Cafés Patrimoine et Architectures - 24 jan - "campus Saint Charles:articuler l’ancien et le contemporain"

Nous sommes heureux de recevoir Brigitte Hellin de l'agence HELLIN - SEBBAG architectes associés. 
Le 16 janvier 2018
- Riche Café, 8 place de la Comédie, 34000 Montpellier
campus_saint_charles.jpg

Mercredi 24 Janvier 2018  à  19h

Au Riche Café

8 place de la Comédie 

34000 Montpellier

 

"campus Saint Charles: 
articuler l’ancien et le contemporain"

Brigitte Hellin, architecte

Agence HELLIN - SEBBAG -architectes associés         

 

Pour commencer cette nouvelle année 2018 des cafés Patrimoine et Architectures, nous sommes heureux de recevoir Brigitte Hellin de l'agence HELLIN - SEBBAG architectes associés. 

Evoquant l’éternel débat entre la conservation de l’existant et sa tranformation, Brigitte Hellin déclare, à force de pragmatisme hérité de ses nombreuses confrontations avec les services patrimoniaux qu’il «est plus facile d’ajouter que de modifier». 

La réhabillitation de l‘ancien hospice Saint Charles du XVII siècle en Campus Universitaire est une illustration parfaite de cet exercice si difficile. Pour se libérer du poids de l’ancien, l’agence Hellin-Sebbag - architectes associés a systémisé les articulations en creux entre leurs interventions et l‘existant: retraits des parois vitrées, faille de lumière pour le jardin d’hiver et cunettes le long des murs pour les salles de travail. 

 

Brigitte Hellin et Hilda Sebbag se sont rencontrées sur les bancs de l’école d’architecture UP 7. Elles présentent en commun leur diplôme, qu’elles obtiennent en 1983 à  l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville sous la direction du Professeur Henri CIRIANI. 

Elles sont lauréates du Programme Architecture Nouvelle PAN 13 en 1984 puis des Albums de la Jeune Architecture en 1988. 

 

En 1988, elles créent une première agence Hellin - Sebbag à Paris et en 1990 une deuxième à Montpellier.

A Montpellier, elles s’expriment à travers plusieurs bâtiments: l’Hôtel de Police, la réhabilitation du Lycée Léonard de Vinci, la maison de la petite Enfance, des logements, une extension du Lycée Jean Monnet et du Collège Camille Claudel.

 

Leurs nombreux projets en climat méditérranéen, a conduit l’agence Hellin-Sebbag - architectes associés à développer une grande attention à la qualité environnementale pour résoudre la difficile équation du confort d’été allié aux économies d’énergie.

--

Nicolas MERIC - Emmanuel MAGNIN - Jean-Louis BLANCHEMANCHE
Association Patrimoine & Architectures
9 Bd Louis Vialleton, 34 000 Montpellier
06 87 85 62 48
cafe@patrimoine-architectures.com
www.patrimoine-architectures.com

Publié le 16.01.2018 Par cafés Patrimoine et Architectures
0 commentaire

Donnez votre avis

APA
Campus Saint Charles