CAE Info septembre 2018

Au sommaire de cette newsletter du Conseil des architectes d'Europe : Année européenne du Patrimoine Culturel ; Brochure "Travailler avec les architectes européens !" ; Comment s’inscrire dans un autre Etat Membre ? ; Veille de l'Union et nouvelles des autres Etats membres.
Le 11 septembre 2018
Travailler avec les architectes européens!

NOUVELLES DU CAE

  • Année européenne du Patrimoine Culturel : Réaffectation et transformation du Patrimoine bâti, 23 novembre 2018 à Leeuwarden (NL)

Dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel (EYCH), le CAE organise une conférence d’une journée sur le thème de la Réaffectation et transformation du patrimoine bâti. Cet événement se déroulera le vendredi 23 novembre à Leeuwarden (Pays-Bas), une de deux Capitales européenne de la Culture 2018.

L’Année Européenne du Patrimoine Culturel vise à "encourager les synergies entre les politiques relatives au patrimoine culturel et celles relatives à l'environnement par l'intégration du patrimoine culturel dans les politiques en matière d'environnement, d'architecture et d'aménagement du territoire". Dans ce cadre, la Commission européenne a proposé une initiative intitulée « Patrimoine en transition: repenser les sites industriels, religieux et militaires pour la régénération des zones urbaines et rurales » afin de promouvoir de bonnes pratiques et moyens intelligents pour définir de nouveaux usages au patrimoine industriel, religieux et militaire en Europe et faire de ce patrimoine un moteur de développement économique et social pour les villes et régions européennes.

Avec l'évolution des sociétés européennes, de nombreux sites industriels, religieux et militaires ont en effet perdu leur fonction d'origine. Grâce à une restauration, une rénovation ou une transformation intelligente, ces bâtiments et sites peuvent trouver de nouvelles utilisations. Grâce à de telles réaffectations, leur valeur sociale et économique augmente, tandis que leur importance culturelle ou historique est respectée. Une fois transformés, ces sites apportent un dynamisme économique et social dans les villes et régions où ils se situent.

Repenser notre environnement bâti et notre patrimoine est une responsabilité partagée par de nombreuses parties prenantes : architectes, urbanistes, autorités publiques, institutions financières, propriétaires et autres professionnels du bâtiment et du patrimoine. L'objectif principal de la conférence organisée par le CAE est de réunir les principales parties prenantes du secteur du patrimoine en Europe afin de discuter des pratiques exemplaires pour la réaffectation du patrimoine. En particulier, elle sera l’occasion de discuter:
- des compétences et du savoir-faire des professionnels du patrimoine,
- de la manière de concevoir de tels projets de réaffectation du patrimoine (dialogue entre les éléments patrimoniaux et les nouvelles interventions architecturales)
- la manière dont le patrimoine contribue au sentiment d’appartenance à un territoire, à la définition d'une identité territoriale et comment le patrimoine impact l'attractivité des espaces.

Le programme sera bientôt disponible sur le site Web du CAE.

 

  • Travailler avec les architectes européens!

Le groupe de travail sur l'internationalisation et  nouveaux modèles commerciaux(IBM) du CAE a produit une brochure pour souligner les principales raisons pour travailler avec les architectes européens. Télécharger les brochures ici:

>> Version 1
>> Version 2

 

  • Comment s’inscrire dans un autre Etat Membre ?

Vous envisagez de travailler dans un autre Etat membre de l’UE ? Le CAE a créé  un guide, étape par étape, tout au long du processus d’inscription.

Cliquez ici pour voir l’infographie.

 

  • Gagnants du Prix d’Architecture des jeunes Talents 2018

Le 28 juin, la Commission européenne, la Fondation Mies van der Rohe, le Conseil des Architectes d’Europe et l’Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture   ont dévoilé les gagnants du Prix d’Architecture des Jeunes Talents  (YTAA 2018).

Les 4 architectes récompensés sont :
. Hendrik Brinkmann, Collège d’Architecture, Media et Design, Université des Arts de Berlin;
. Julio Gotor Valcárcel, Ecole d’Architecture de Madrid, Université Polytechnique de Madrid ;
. Matthew Gregorowski, Faculté d’Art et d’Architecture de Cass, London Metropolitan University;
. Loed Stolte, Faculté d’Architecture  et d’Urbanisme, Université de Technologie de Delft.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 septembre au Palazzo Mora de Venise. A cette occasion les lauréats du Prix ainsi que des architectes émergeants et réputés participeront à un débat sur l’espace libre, l’éducation et le patrimoine..

Le Prix d’Architecture des Jeunes Talents (Young Talent Architecture Award - YTAA) vise à soutenir le talent d’architectes, urbanistes et architectes paysagistes récemment diplômés qui seront responsables de la transformation de notre environnement dans les années à venir. L'idée du YTAA vient de l'intérêt pour le travail des étudiants et du désir de soutenir leur talent alors qu'ils s'apprêtent à entrer dans le monde professionnel.

Le YTAA est organisé par la Fundació Mies van der Rohe avec le soutien du programme Europe Créative, dans le prolongement du prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Prix Mies van der Rohe, en partenariat avec le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et l’Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture   (AEEA).

https://www.ytaaward.com

 

 

NOUVELLES EUROPEENNES
 

  • Entrée en vigueur de la Directive sur le test de proportionnalité

En juin, le Parlement et le Conseil ont adopté dans les mêmes termes la Directive relative à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions (Directive 2018/958 du 28 juin 2018). Le texte a été publié dans le Journal official de l’UE le 9 juillet et est entré en vigueur 20 jours plus tard. Cette Directive établit des règles relatives à un cadre commun pour procéder à des évaluations de proportionnalité avant d’introduire ou de modifier de nouvelles dispositions législatives, réglementaires ou administratives restreignant l’accès aux professions réglementées ou leur exercice, en vue d’assurer le bon fonctionnement des marchés, tout en garantissant un niveau élevé de protection des consommateurs. Les Etats membres devront mettre en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard le 30 juillet 2020.
 

  • Entrée en vigueur de la Directive révisée relative à l’efficacité énergétique des bâtiments (EPBD)

Le 9 juillet 2018, la Directive révisée sur l’efficacité énergétique des bâtiments (EPBD) (Directive 2018/844/EU) est entré en vigueur clôturant la procédure législative débutée en novembre 2016. La décarbonisation du parc immobilier existant et hautement inefficace est l’un de ses objectifs à long terme. La Directive encourage les travaux de rénovation rentables, introduit un indicateur d’intelligence pour les bâtiments, simplifie les inspections des systèmes de chauffage et de climatisation et encourage l’électro-mobilité en mettant en place un cadre pour les places de stationnement des véhicules électriques. Les Etats membres mettront en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard le 10 mars 2020. La Commission réexaminera cette directive au plus tard le 1er janvier 2026, à la lumière de l’expérience acquise et des progrès réalisés au cours de son application et, si nécessaire, fera des propositions.  Dans le cadre de cet examen, la Commission évaluera en particulier la nécessité d’améliorer les certificats de performance énergétique (EPC)

Le CAE appelle à une mise en œuvre ambitieuse de la directive par la Commission et les Etats membres. Il se félicite de certaines améliorations (objectifs de rénovation, prise en compte du bien-être et du confort) mais regrette que les co-législateurs ne soient pas allés assez loin dans certains domaines (EPC, divulgation des données, mesure des performances réelles). Lisez la position du CAE sur la Directive Efficacité Energétique des bâtiments ici.

 

  • Marchés Publics: Les députés européens appellent à une meilleure mise en œuvre et l’utilisation de critères de qualité

Le 3 octobre 2017, la Commission a présenté un paquet de deux communications et une recommandation dans le domaine des marchés publics. La première communication définit les domaines prioritaires d’amélioration dans le domaine des marchés publics, tant au niveau des Etats membres qu’au niveau  de la Commission, tandis que la recommandation prévoit des mesures à prendre par les Etats membres pour la professionnalisation des acheteurs publics. En juin 2018, les eurodéputés de la Commission marché Intérieur  (IMCO) ont adopté un rapport en réponse à ce paquet. Les eurodéputés déplorent le rythme auquel de nombreux Etats membres ont transposé les directives de 2014 sur les marchés publics et les nombreux retards, les exhortant à achever rapidement la transposition. Ils demandent à la Commission européenne de mieux organiser les guides et autres outils développés pour aider les Etats membres à mettre en œuvre le cadre des marchés publics de manière plus accessible et conviviale. Ils se félicitent également du fait que de nombreux pays de l’UE ont pris des dispositions pour l’utilisation de critères de qualité (y compris le meilleur rapport qualité-prix) et encouragent leurs applications systématiques. Le rapport indique que les pouvoirs adjudicateurs devraient appliquer « d’autres critères que le prix le plus bas ou la rentabilité uniquement, y compris les aspects qualitatifs, environnementaux et/ou sociaux » et tenir compte du cycle de vie complet des produits, y compris leur impact sur l’environnement, dans leur décision d’achat. Ce rapport IMCO devrait être voté par la séance plénière lors de sa prochaine séance du mois de septembre.

 

  • Futur du Programme « Europe créative » (2021 - 2027)

Le 30 mai 2018, la Commission européenne a publié une proposition de règlement établissant le prochain programme « Europe créative » (2021-2027), le programme-cadre de la Commission européenne pour le soutien aux secteurs audio-visuel et culturel, y compris l’architecture.

La Commission a notamment proposé des actions horizontales pour soutenir des plateformes et réseaux culturels (tel que le  réseau CAE  ConnectArch) et soutenir la mobilité des professionnels de la Culture et leur fonctionnement au niveau international. La Commission propose également  des actions sectorielles ciblant spécifiquement le secteur de l’architecture : « actions ciblées  pour la mobilité des opérateurs, le renforcement des capacités, le développement des publics,  l’internationalisation, du patrimoine culturel et de l’architecture, la promotion de la Baukultur, le soutien à la sauvegarde, à la conservation, au patrimoine culturel et ses valeurs à travers des activités de sensibilisation, de mise en réseau et d’apprentissage entre pairs ». Le Conseil et le Parlement discuteront de la proposition de la Commission dans les mois à venir.

 

NOUVELLES DES MEMBRES

  • Alexandru Găvozdea élu nouveau Président de l’Ordre roumain des Architectes (OAR)

L’Ordre roumain des Architectes (OAR) est heureux de vous annoncer l’élection de son nouveau Président, arch. Alexandru Găvozdea,  lors de la Conférence nationale qui s’est déroulée les 30 juin et 1er juillet 2018.

Alexandru Găvozdea  est le fondateur du bureau d’architecture a.plan de Sibiu en 2006. En 2004, il est diplômé de la Faculté d’Architecture de l’université d’architecture et d’urbanisme de Bucarest et titulaire d’un doctorat en préservation du patrimoine bâti. Il est urbaniste agrée, spécialiste des études d’histoire urbaine et de la protection du patrimoine et expert technique auprès du Ministère de la justice.

Au niveau européen et international, il s’est engagé à renforcer la coopération entre l’OAR et le Conseil des Architectes d’Europe (CAE), L’Union International des architectes (UIA) et d’autres organismes régionaux et internationaux.

Ainsi, en partageant les bonnes pratiques et les expériences réussies en matière de conception architecturale et d’urbanisme avec ses collègues architectes du monde entier, il vise à promouvoir les intérêts du métier d’architecte et à améliorer la qualité de l’architecture et, finalement, la qualité de vie des personnes et leur bien-être.

https://www.oar.archi/

 

  • Alan Jones élu Président du RIBA 2019-21

Alan Jones a été élu pour la prochaine présidence du Royal Institute of British Architects (RIBA).

Alan reprendra le mandat présidentiel de Ben  Derbyshire l‘année prochaine (le 1er septembre 2019), à partir du 1er septembre 2018, il deviendra officiellement Président élu du RIBA.

Alan Jones est un architecte agréé, directeur de son propre bureau d’architecture basé dans le Comté d’Antrim, maître de conférence à la  Queen’s University Belfast  et vice-président du RIBA pour l’éducation.

www.architecture.com

 

  • Royaume-Uni: Les nouveaux programmes d’apprentissage permettent aux étudiants en architecture de gagner leur vie pendant qu’ils apprennent

Pour la première fois, les étudiants britanniques qui souhaitent faire carrière en tant qu’architecte peuvent accéder à deux programmes d’apprentissage comme voie d’entrée à la profession.

L’apprentissage est une initiative soutenue par le Gouvernement, l’Institut pour l’Apprentissage (IFA) et l’Industrie. Les employeurs ont accès à des financements pour recruter des apprentis et leur permettre de recevoir une formation professionnelle et continue tout en gagnant un salaire.

Deux ensembles de normes ont été développés pour le Royaume-Uni grâce au travail collaboratif d’un groupe de 20 architectes pionniers, soutenus par l’ Architects Registration Board (ARB), le Royal Institute of British Architects (RIBA) et plusieurs universités du Royaume-Uni.

Approuvé en juin 2018 par l’IFA, l’apprentissage de l’assistant Architecte englobe une qualification de niveau 1 (license) au Royaume-Uni et l’apprentissage de l’Architecte recouvre les qualifications de niveau 2 et 3 (maitrise). Il est espéré que cette nouvelle voie vers l’enregistrement au Royaume-Uni constituera une étape significative vers la diversification de la profession en offrant une plus grande accessibilité à l’éducation et à l’emploi.

L’ARB et le RIBA soutiennent pleinement cette nouvelle voie passionnante pour accéder à la profession et ont accueilli favorablement l’opportunité de travailler avec plusieurs organisations sur cette initiative pour garantir toutes les exigences pertinentes pour l’enregistrement, la prescription des qualifications au Royaume-Uni et l’adhésion au RIBA sera couverte dans le cadre de l’apprentissage. Le site Internet de l’ARB comprend un ensemble de Questions fréquentes  (FAQs) pour aider les institutions à développer des services et hébergera des directives pour les apprentis dans un avenir proche. Le site Internet du RIBA contient des informations pour les bureaux d’architecture et pour ceux intéressés à devenir des apprentis.

Les universités du Royaume-Uni devraient proposer les deux programmes d’apprentissage à partir de septembre 2018.

 

  • Nouvelles de l'Association Lettone des Architectes

Le 29 mai, M. Juris Poga a été élu nouveau président de l'Association lettone des Architectes. Le Congrès du Conseil de l'Association des architectes de Lettonie a également été renouvelé et un nouveau Conseil d'Administration est en place depuis juillet.

A l 'occasion du Congrès de l' Association des architectes de Lettonie, les architectes ont été initiés à une étude sur l 'amélioration de la formation continue des architectes et ont participé à une discussion sur les lignes directrices de la loi architecturale en Lettonie.

> Le Liepaja State Gymnasium No. 1 (Architecte Ilze Meksha, Wonderfull Ltd) a reçu le Grand Prix du prix de l'architecture lettone en 2018.

Plus d'informations www.latarh.lv

 

  • La Déclaration de Davos présentée à Madrid

La présentation de la Déclaration de Davos 2018 a eu lieu au siège de l'Ordre des architectes de Madrid (Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid) le vendredi 8 juin 2018. Elle a réuni les instigateurs de la Déclaration et des représentants des principales institutions ainsi que des entités liées à la culture, à l'architecture, au patrimoine et à la société. Le Président du CAE Georg Pendl, le Président du CSCAE Lluis Comeron et d'autres délégués du CAE sont intervenus dans le débat.

Voir ici la vidéo complète de l’événement.

 

  • Nouvelles de l'Institut royal des architectes d'Irlande

Ouverture des inscriptions pour la Conférence annuelle du RIAI 2018, Dublin RDS Main Hall, 5-6 Octobre
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le plus grand rassemblement architectural irlandais de l’année – la Conférence annuelle du RIAI 2018.

Une liste impressionnante de conférenciers internationaux et nationaux traiteront du thème de la conférence de cette année : Leadership | Innovation | Créativité. Le Professeur Phillip G. Bernstein de la Yale School of Architecture discutera de la raison pour laquelle l’architecture a besoin de nouveau modèle d’entreprise ; Sadie Morgan, Directrice de  drmm Architects à Londres, expliquera comment les architectes étendent leur influence dans des domaines comme la nouvelle infrastructure de transport à grande vitesse de Londres ; tandis que l’architecte Philip Vivian, Directeur de Bates Smart Architects, basé à Sydney, parlera du développement de la pratique architecturale à travers les concours de conception. Pour plus d’informations sur les intervenants et sur le programme cliquez ici.

All Eyes on Ireland - FREESPACE, La Biennale di Venezia, jusqu’au 25 novembre
Ouverte au public jusqu’au dimanche 25 novembre 2018, au Giardini et à l’Arsenal  , la 16ième exposition internationale d’architecture, intitulée FREESPACE, est organisée par les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara et est organisée par la Biennale de Venise sous la présidence de Paolo Baratta. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En outre, l’édition numérique de Architecture Ireland  a publié une édition spéciale sur la Biennale de Venise, désormais disponible en ligne à l’adresse suivante : http://architectureireland.ie/digital-edition-landing-page

Le 17 juillet, le RIAI  a marqué la « Journée internationale des femmes en architecture »
C’était la deuxième édition de cet événement extrêmement populaire organisé par l’ancienne Présidente du RIAI, Carole Pollard.

L’événement comprenait des conférences sur le pavillon irlandais au marché libre de la Biennale de Venise par deux de ses conservateurs Miriam Delaney et Tara Kennedy. Les membres et invités ont été accueillis au RIAI par la PDG Kathryn Meghen et le  Président David Brown. Pour plus d’information cliquez ici

RIAI Irish Architecture Awards 2018
Le RIAI a annoncé le 8 juin, lors d’une cérémonie à la Mansion House à Dublin, qui a accueilli  plus de 350 participants, les lauréats des prix d’architecture du RIAI 2018. Dans sa 29ième année et avec 15 catégories, la liste restreinte de cette année comprenait 32 projets, couvrant 12 provinces à travers l’Irlande, ainsi qu’un projet international en Inde.

Le jury a choisi 20 lauréats et a récompensé 12 candidatures particulièrement dignes d’intérêt  et 8 candidatures dignes d’intérêt. 2018 a enregistré le plus grand nombre de candidatures depuis la récession et les candidatures étant de si bonne qualité que le jury a également sélectionné 63 projets pour exposition, qui seront présentés dans les bureaux du RIAI et en ligne avant la fin de l’année.

Tous les détails sur les projets gagnants sont disponibles à l’adresse suivante : www.riai.ie.

 

PROJETS EUROPEENS

Le CAE est actuellement impliqué dans quatre projets financés par l’UE. Trois noveaux projets débuteronts en novembre 2018.

Tous les projets abordent les problèmes liés à la durabilité, au changement climatique, à l’efficacité des ressources et à la rénovation des bâtiments. Les projets développent et testent, par exemple, des matériaux et des technologies innovants, des modèles commerciaux pour financer les rénovations énergétiques et les documents de position, des Formations Professionnelles Continues (FPC), examiner les modèles BIM et proposer des recommandations politiques. A travers ceux-ci, le CAE cherche à promouvoir le rôle de l’architecte dans la construction durable et la réhabilitation énergétique, pour influencer la recherche de pointe et la rendre plus applicable aux architectes européens.

En savoir plus

 

MULTIMEDIA

Séminaire en ligne (webinaire) sur le système d’évaluation Level(s) : Rapport, vidéo et présentation disponibles.

Le 25 juin le CAE, en partenariat avec BUILD UP, a organisé un séminaire en ligne (‘webinar’) pour informer les architectes à propos du système d’évaluation Level(s) et pour les inviter à participer  à expérimenter  le schéma Level(s).  Level(s) est un cadre d’évaluation volontaire développé par la Commission européenne destiné à améliorer la durabilité des bâtiments. Se fondant sur des normes existantes, Level(s) définit une approche commune européenne pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Se fondant sur des normes existantes, Level(s) définit une approche commune européenne pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Les intervenants ont discutés des objectifs, de l’applicabilité, des études de cas  et des avantages du système Level(s) et ont exposé les moyens de participer à la phase test. Un résumé du webinaire, des présentations des conférenciers et un enregistrement de la session sont disponibles sur le site Internet

Semaine européenne de l’énergie durable : Journée de l’énergie du CAE « Energy Day » et Conférence politique  

Le 7 juin, dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week -EUSEW), le CAE a organisé un atelier public sur le thème « Smart et Smarter: Architecture et Performance des bâtiments intelligents » afin de discuter des opportunités et risques soulevés par la numérisation, la collecte des données et l’utilisation de technologies intelligentes dans les bâtiments, ainsi que les avantages potentiels de la collecte de données et de la gestion intelligente des bâtiments sur la qualité architecturale et le bien-être des occupants. Toutes les présentations des orateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet du CAE.  La veille, Ruth Schagemann, membre du Bureau exécutif du CAE, a participé à une conférence politique de l’EUSEW sur la contribution des solutions énergétiques intelligentes dans la cohésion sociale.   


>> Voir la Newsletter sur le site du CAE

Publié le 11.09.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Meixi Urban Helix, Changsha (China ) Architect: KSP Jürgen Engel Architekten Photo: Marcus Bredt / CAE)
Couverture du guide "Travailler avec les architectes européens !"