CAE Info sept 2012 #60

Au sommaire : Le CAE salue la nouvelle stratégie de l’UE pour promouvoir le secteur de la construction - Directive Qualifications Professionnelles: Commentaires du CAE sur la proposition du Rapporteur - Directive Marchés Publics: Le CAE demande à l’UE de modifier sa proposition législative - Directive Efficacité Energétique : Le nouvel accord néglige les objectifs nationaux attendus.

L’introduction de l’édition de septembre du CAE Info coïncide avec l’ouverture de la 13e Exposition Internationale – La Biennale de Venise, une importante manifestation, qui tout au long de son existence, s’est concentrée sur l’examen des différents points de vue intellectuels et contemporains en architecture.

La Mostra de cette année promet de penser l’essence même de la profession sous la direction de David Chipperfield : « Le rôle de l’architecte est au mieux un rôle de conformité critique. Les architectes peuvent uniquement fonctionner grâce aux mécanismes qui les commandent et qui règlent leurs efforts. Nos idées sont dépendantes de, et validée par, la réaction de la société. Cette relation n’est pas uniquement pratique mais porte sur le sens même de notre travail. Dans la confrontation de plus en plus complexe entre les motivations commerciales de développement et notre désir persistant d’un environnement humain, il semble y avoir peu de dialogue. Si l’architecture veut être plus qu’un privilège, qu’un moment exceptionnel dans notre monde construit, nous devons créer une collaboration plus engagée entre talents et ressources. Ce terrain d’entente nous invite à considérer la façon dont ces perceptions partagées, ces préoccupations et ces attentes peuvent être dirigées avec plus de succès. »

Ces paroles font écho à de nombreuses discussions que nous avons eu avec des collègues du réseau du CAE et au-delà. Elles véhiculent un message profond et nous invitent à agir. Elles démontrent également l’impulsion grandissante qui se ressent, non seulement parmi les architectes, mais aussi dans d'autres segments de la société.

Parmi les nombreuses activités que souligne cette lettre d’info, l'Assemblée générale du CAE prévue le 30 Novembre aura pour but de permettre et d’engager un dialogue ainsi que d’explorer la manière dont notre profession peut apporter sa contribution à la proposition “Construction 2020” récemment lancée par la Commission européenne. Sous le titre “Architecte 2020”, je vous invite à participer au programme et contribuer aux sujets tels que Prévoir et répondre au changement, Réglementation versus confiance, Valeur versus volume, Nouvelles réalités et nouvelles opportunités.

Selma Harrington Présidente du CAE


Au sommaire de ce CAE Iinfo #60 :
- Le CAE salue la nouvelle stratégie de l’UE pour promouvoir le secteur de la construction
- Directive Qualifications Professionnelles: Commentaires du CAE sur la proposition du Rapporteur
- Directive Marchés Publics: Le CAE demande à l’UE de modifier sa proposition législative
- Directive Efficacité Energétique : Le nouvel accord néglige les objectifs nationaux attendus

>> Téléchargez le CAE Info #60

Publié le 10.09.2012
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
ACE_Info_3_12_FR_Final.pdf