CAE info de juin 2009

Retrouvez la lettre d'information du Conseil des Architectes d'Europe, du mois de juin 2009.


Editorial
Bienvenue pour la cinquième édition de ACE Info en 2009 dans lequel vous pourrez trouver des informations sur les développements qui affectent le cadre de vie bâti et la profession d'architecte à travers l'Union européenne. Depuis la dernière édition, les élections européennes ont eu lieu, et une variation s'est produite dans l'équilibre des forces au sein du Parlement européen. Bien que la liste provisoire des candidats élus ne soit pas encore complète, il est un fait que la droite et les verts ont gagné du terrain comparé au dernier Parlement.

De nombreuses négociations se dérouleront dans les semaines et mois à venir tandis que le nouveau Parlement se mettra en place et constituera ses Commissions, élira Présidents et Vice-Présidents et débattra pour savoir quels intergroupes devraient être constitués. Le CAE suivra de près ces développements et tentera d'identifier tous les nouveaux Parlementaires élus qui sont susceptibles de porter un intérêt au secteur de la construction, et à l'architecture en particulier.

Lors de la dernière législature, l'intergroupe Urban.Logement fut un point de contact important pour le CAE, et le CAE a organisé plusieurs évènements au Parlement européen en coopération avec celui-ci. Jean-Marie Beaupuy, Député européen français, qui n'a malheureusement pas été réélu, a habilement conduit les travaux de lIntergroupe et il a tenu le CAE étroitement impliqué pour les questions qui l'intéressaient. Le CAE espère vivement que l'Intergroupe sera reconstitué, etd'après les premières indications, il apparaît qu'il y a toujours un grand intérêt au sein des groupe spolitiques à ce sujet .

Avec l'attention croissante qui est fort justement consacrée aux questions urbaines et au logement, à juste titre, aux plus hauts niveaux politiques au sein de l'Union européenne, il apparaîtrait logique, pour le CAE, que l'intergroupe soit reconstitué pour une nouvelle période de cinq ans. Dès lors, le CAE examine attentivement la liste des Parlementaires élus afin d'identifier les Parlementaires dans tous les groupes politiques qui pourraient soutenir cette reconstitution. Le CAE ayant toujours été un partenaire actif de l'Intergroupe, souhaite être à nouveau impliqué dès que possible. A défaut d'une structure inter-partis au Parlement qui traite de ces questions, le CAE craint que ces thèmes ne soient relégués au second plan de l'agenda politique.

Etant donné le rôle très important et l'impact que des politiques urbaines et des politiques de logement holistiques et bien pensées peuvent avoir sur la qualité et la durabilité du cadre bâti et sur la nécessaire évolution vers une économie à basse énergie et à faible teneur en carbone, il est crucial de conserver toutes les routes possibles pour la promotion des meilleures approches dans ce sens. L'intergroupe du Parlement européen, qui a encouragé le développement de l'approche intégrée, est l'une de ces routes et le CAE attend de savoir s'il sera remis en place.

>> Téléchargez le ACE Info 5-09 en intégralité et en pdf 

Publié le 26.06.2009
0 commentaire

Donnez votre avis