CAE Info #1 - Janvier 2018

Au sommaire de cette lettre du Conseil des Architectes d'Europe : Entretien avec Georg Pendl, Président élu du CAE pour 2018/2019 - Marchés publics de l’innovation - Déclaration de Davos - etc.
Le 06 février 2018
cae.jpg

 

ENTRETIEN DU CAE

Entretien avec Georg Pendl, Président élu du CAE pour 2018/2019

 

Le 1 Décembre 2017, l’Architecte Georg Pendl a été élu Président du CAE pour les années 2018-2019. G. Pendl collabore depuis longtemps au sein du Conseil des Architectes d’Europe et a été membre du Bureau exécutif, Coordinateur et Président d’un Groupe de travail ainsi que chef de la délégation autrichienne. Lire l'entretien

 

 

NOUVELLES DU CAE

Réponse du CAE à la consultation ciblée sur les orientations relatives aux Marchés publics de l’innovation

 

L’objectif de cette consultation ciblée est de recevoir les commentaires des parties prenantes sur le projet de Guide sur les Marchés publics dans le domaine de l’innovation annoncé dans le Paquet sur les Marchés publics du 3 octobre 2017.

Pour consulter la réponse du CAE

 

Le CAE approuve la Déclaration de Davos appelant à une Baukultur de qualité pour l’Europe for Europe

 

Les 21 et 22 janvier 2028, les Ministres européens de la Culture et les acteurs du Patrimoine et de la Culture, dont le Conseil des Architectes d’Europe ont assisté à une Conférence consacrée à la Baulkultur à l’invitation du Président de la Confédération suisse. A cette occasion, ils ont adopté une Déclaration qui souligne les avantages d’une Baulkultur  de haute qualité pour la société et les voies pour la promouvoir et la réaliser en Europe. 

Pour en savoir plus visitez le site du CAE

 

 

NOUVELLES EUROPEENNES

Bâtiments éco énergétique : La Présidence obtient un accord provisoire avec le Parlement européen.

 

Le 19 décembre, la Présidence estonienne a conclu un accord provisoire avec le Parlement européen sur une Directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments. les résultats du trilogue ont été présentés le lendemain aux Ambassadeurs de l’UE. L’analyse finale et l’approbation de l’Accord devait avoir lieu au début de l’année prochaine.  

La Directive encourage l’efficacité énergétique et augmentera les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment. Elle met à jour les règles existantes en tenant compte des développements technologiques récents.

Accroître la rénovation du parc immobilier de l’UE au cours des prochaines années pour augmenter leur efficacité énergétique est crucial. Le nouveau cadre simplifié couvrira la rapidité, la qualité et l’efficacité de la rénovation des bâtiments, avec pour objectif à long terme de passer à la « décarbonatation » des bâtiments

(Communiqué de presse du Conseil de l’UE - read more)

 

Paquet de procédures d’infraction de décembre

 

En décembre 2017, la Commission a adopté un ensemble de décisions en matière d’infraction, dont plusieurs concernent la profession d’architecte :

Marchés Publics : la Commission a décidé de traduire l’Autriche, le Luxembourg, la Slovénie et l’Espagne devant la Cour européenne de Justice pour n’avoir pas notifié la transposition complète des règles communautaires sur les marchés publics et les concessions en droit national. Tous les Etats membres étaient tenus de notifier la transposition des dernières règles en matière de marchés publics au plus tard le 18 avril 2016. 

Services: la Commission a décidé de traduire l’Autriche devant la Cour européenne de Justice en raison de règles trop restrictives concernant la prestation de services par des architectes, des ingénieurs, des avocats et des vétérinaires. La législation autrichienne impose un certain nombre d’exigences aux professions réglementées : exigences en matière de siège, de forme juridique et d’exigences excessives en matière d’actionnariat ; restrictions sur les sociétés multidisciplinaires. la Commission est d’avis que ces exigences créent des obstacles injustifiés aux prestations de services par ces professions. 

Qualifications professionnelles : la Commission a envoyé une lettre de mise en demeure à Chypre pour ne pas reconnaître la formation professionnelle dans les domaines de l’ingénierie et de l’architecture acquise par des citoyens chypriotes dans d’autres Etats membres, ce qui ne semble pas conformer à la Directive 2005/36/EC. En outre, les règles nationales ne respectent pas pleinement le principe de la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles acquises à l’étranger par les architectes, tel que prévu à l’article 49 de la Directive 2005/36/EC. Chypre dispose maintenant de deux mois pour remédier à la situation. Dans le cas contraire, la Commission peut décider d’envoyer un avis motivé à Chypre. 

 

Le CAE salue le rapport du Parlement européen sur le règlement et la nécessité de réformer les services professionnels

 

Le 18 Janvier 2018, à Strasbourg, le Parlement européen a adopté un rapport sur la mise en œuvre de la Directive 2013/55/EU (modifiant la 2005/36/EC) en matière de réglementation et de réforme des services professionnels. Le Conseil des Architectes (CAE) félicité les rapporteurs pour leur travail sur cette question importante et accueille chaleureusement le rapport, qui contribue à une plus grande reconnaissance de l’importance de la qualité des services professionnels et de leurs avantages pour la société.

Pour en savoir plus 

 

Paquet Energie/ Révision de la Directive Performance énergétique des bâtiments

 

Suite à l’adoption en novembre du rapport de la Commission ITRE sur la révision de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments et l’adoption de l’approche générale du Conseil au mois de juin, trois réunions du trilogue ont eu lieu en novembre. et décembre 2017 afin de parvenir à un accord sur un texte commun en première lecture.

Un accord provisoire a été conclu entre le Conseil et le Parlement lors de la conclusion du troisième trilogue, le 19 décembre 2017. Le texte approuvé devrait être formellement adopté par les deux institutions en janvier-février 2018. 

 

 

NOUVELLES DES MEMBRES

BNA International

 

L’Institut Royal des Architectes Néerlandais BNA – en collaboration avec le développeur du projet Synchroon - organise la seconde édition du programme Next Step. Ce programme offre aux jeunes architectes la possibilité de faire « le prochain pas » dans leur carrière professionnelle et un environnement d’apprentissage. Les candidats et finalistes reçoivent une formation professionnelle et une plateforme de promotion et de discussion et de réseau avec des maîtres établis et des clients potentiels. Les gagnants reçoivent le Next Step Award, un prix en espèces de 10.000 euros. Les jeunes designers et architectes étrangers sont invités à participer si leur projet a été réalisé aux Pays-Bas.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 févier 2018. www.nextstepprogram.nl/

 

Chambre Croate des Architectes (CCA)

 

FACONNER L’EDUCATION: ARCHITECTURE / COMUNICATION / EDUCATION!

La CCA organise les Days of Architects 2.0 avec l’expérience acquise des premiers Days of Architects 1.0 et avec le désir de poursuivre le traditionnel rassemblement annuel de tous les architectes croates, ainsi que tous les autres professionnels de l’architecture.

« Nous serons à nouveau le lieu central où une fois par an nous présenterons et discuterons des sujets importants pour le travail des architectes et des ingénieurs en Croatie ». Le programme actuel est conçu par des experts et sera basé sur des conférences plénières, des présentations, des tables rondes. »  

Le thème central des Days of Architects 2.0 est : FACONNER L’EDUCATION: ARCHITECTURE / EDUCATION / COMUNICATION! . les discussions traiteront de l’éducation permanente des architectes ou de l’éducation professionnelle, l’enseignement supérieur des architectes face aux nouvelles opportunités d’affaires et de marché, l’éducation professionnelle, l’éducation des enfants sur les questions de l’environnement bâti, l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine, afin que en tant que citoyens adultes, les futurs utilisateurs des espaces puissent comprendre l’espace qui les entoure, l’architecture de l’éducation.

DAYS OF ARCHITECTS 2.0,  du 3 au 5 mai 2018, Rovinj, Hôtel Lone 

 

Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España

 

Nouveau bureau exécutif 2018-2021

Le 16 novembre 2017, l’Architecte Lluís Comerón Graupera, Président de l’Ordre des Architectes de Catalogne a été élu Président du CSCAE pour la période 2018-2021. le Bureau exécutif du CSCAE pour la période 2018-2021 est le suivant:

  • Arch. Lluís Comerón Graupera, Président
  • Arch. Marta Vall-Llossera Ferrán (Ms), 1st Vice président Arch. Antonio Maroño Cal, 2nd Vice président
  • Arch. Matxalen Acasuso Atutxa (Ms), Trésorier
  • Arch. Laureano Matas Trenas, Secrétaire Général

 

Pour en savoir plus: https://www.cscae.com/index.php/es/conoce-cscae/area-presidencia/4667-re...

 

Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils du Grand-Duché de Luxembourg

 

 3e édition d’Architectour.lu

Architectour.lu s’est imposé comme le guide de référence pour découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg. Architectour.lu contribue à la promotion du pays dans le cadre de la campagne «Luxembourg – Let’s make it happen» du ministère de l’Économie, du site www.inspiringluxembourg.com et du site www.visitluxembourg.com. 

Plus des information sur le site du OAI

 

 

PUBLICATIONS

RAPPORT MONDIAL 2017

 

Vers des bâtiments et des constructions à zéro émission, efficaces et résilientes. Téléchargez 

 

 

Contact

Architects' Council of Europe
29 rue Paul Emile Janson
B-1050 Brussels
www.ace-cae.eu

Publié le 06.02.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo Adam Mork / source : CAE)
Wadden Sea Centre, Danemark - Dorte Mandrup arch.