BIDONVILLE, L'ARCHITECTURE DE LA VILLE FUTURE

Nous vous informons de la projection du film "BIDONVILLE , L'ARCHITECTURE DE LA VILLE FUTURE", ( canada) réalisé par Jean-Nicolas Orhon, au cinéma de Chantilly ( 60) le vendredi 27 mai prochain à 20h30.
Ce documentaire, nous emmène en voyage aux 4 coins du monde ; Mumbai,, le plus gros bidonville d'Asie, à Rabat, sur d'anciennes terres agricoles, dans le New Jersey, dans une Tent city, à Marseille, dans un quartier de caravanes et au Quebec, dans une communauté amérindienne.
Quelle cité face à la surpopulation et aux difficultés économiques croissantes?
Quelles sont ces solutions à échelle humaines que sont les squats, et les bidonvilles ?
Ce documentaire esthétique et humain, accompagné de témoignages de sociologues, d’écrivains, d'architectes et surtout des acteurs , les habitants de ces cités.
Ces mondes souvent marginaux répondent aujourd'hui à des besoins que leurs habitants créent, érigent et animent , et ce à leur image.
Le réalisateur Jean-Nicolas Orhonsera présent exceptionnellement ( en France pour 15 jours) pour échanger sur le film après la projection, ainsi que les architectes du collectif "Sans plus attendre" engagés sur ces sujets et oeuvrant dans des actions au sein de la "jungle de calais" qui se nomment "réinventer Calais", en collaboration avec l'association PEROU.
Ci-après la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=6WonjAgoBdY
Donnez votre avis