AUVERGNE ARCHITECTURES N° 49

CONSEIL DE L'ORDRE : Quelle architecture contemporaine dans la ville ancienne, avec Dominique Adenot, adjoint à l’urbanisme à la Ville de Clermont, Jacques Porte, Architecte des Bâtiments de France en Haute-Loire, et Jean-Paul Lanquette, Conseiller de l’Ordre National des Architectes / Pour un consensus productif : un texte d’André Grespan / ABF : missions et cadre légal / Voyage au Portugal : un panorama d’architecture contemporaine / Le périple de l’exposition Archis d’Auvergne, projets d’ailleurs // ACTUALITÉS - BRÈVES : 1er palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement : Quinze “exemples”dans le Puy-de-Dôme / École d’architecture de Clermont : Leçon inaugurale de Marc Bariani // LE MAIRE ET L'ARCHITECTE : Le Broc sort de sa léthargie : Un entretien avec Georges Chassany, maire du Broc / Une politique de bourg / Sept logements pas tout à fait comme les autres // DOSSIER : ARCHITECTES ET CHEFS AUVERGNATS : UNE VRAIE COMPLICITÉ. Tous les Chefs le confirment : l’architecture est entrée dans leur cuisine. Ils ne peuvent imaginer aujourd’hui leur restaurant sans la complicité d’un architecte. Comme au théâtre, l’un joue tous les soirs et l’autre conçoit le décor. La passion de l’un influence le regard de l’autre. Le client doit découvrir un talent culinaire mais vivre également l’expérience d’un lieu chargé de sens et de poésie. Comment rendre l’idée des Chefs réalisables et jusqu’où les architectes peuvent-ils imposer leur sensibilité ? Exemples de flirt entre cuisine et architecture / Serge Vieira à Chaudes-Aigues (Cantal) : Une question de dosage/La cuisine ressemble à l’architecture / Restaurant Apicius (Puy-de-Dôme) : Une histoire de coups de cœur /Jacques Decoret (Allier) : Un exercice de haute voltige / Régis Marcon à Saint Bonnet le Froid (Haute-Loire) : Un homme orchestre / L’Hôtel Radio à Chamalières (Puy de Dôme) : Une scène de théâtre / Le Bungalow à Vichy (Allier) : Un mélange de son et de lumière / Le Pré Carré à Durtol (Puy de Dôme) : A l’image du chef / La Rotonde du Lac à Vichy (Allier) : Les nouveaux habits de Marlène Chaussemy // CLIN-D'ŒIL : Nouvelle architecture // LIVRES : Penser et faire l’urbanisme de Clermont-Ferrand, 1998/2008 : des mandats et des lettres // REPÉRAGES : Un mirage dans le paysage // OBSERVATOIRE : L’observatoire des concours dans la région Auvergne / Carnet.

ENJEU, par Sylvie Soulas-Perrot, Présidente.

 

La crise est là. Certains voudraient déjà voir la “sortie de crise” se profiler à l’horizon, mais il semble plus raisonnable de ne pas se leurrer. Même si elles ne sont victimes que de retards, beaucoup des grosses opérations qui étaient attendues par le secteur de la construction sont manquantes aujourd’hui, et entraînent un effet de cascade bien connu : les agences importantes se rabattent sur des opérations d’un volume inférieur, venant “empiéter” sur le terrain habituel des structures un peu plus modestes, qui elles-mêmes…......

Certes, cette situation est grave, mais les architectes ne doivent pas céder au vertige… Car notre profession est fondamentalement indispensable à notre société, et qu’elle le restera jusqu’à l’heure, et peut-être surtout à l’heure où il faudra effectivement gérer la sortie de cette crise. Pour l’instant, il convient, en quelque sorte, d’organiser la résistance… Un certain nombre d’outils permettent de limiter les dégâts ; un document va être diffusé à tous les architectes inscrits à l’Ordre, par mail et par courrier, qui recense et en explique le fonctionnement de chacune de ces dispositions. Elles embrassent aussi bien la protection du patrimoine personnel que la diversification de la profession, en passant par tous les moyens et procédures de sauvegarde de l’entreprise. L’Ordre et toute la profession sont les chevilles ouvrières de la plupart de ces outils. N’hésitez donc pas à nous contacter, et n’oubliez pas que vous pouvez, en cas de grande difficulté, vous faire accompagner personnellement dans vos choix et démarches par un confrère. Désigné par l’Ordre avec votre accord, il pourra, en toutes confidentialité et confraternité, être le meilleur des soutiens, d’architecte à architecte.

 

Publié le 24.08.2009 - Modifié le 25.01.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

couverture AA49.jpg