Aurélie Cousi, nouvelle directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture

Aurélie Cousi a été nommée directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture à compter du 1er février 2020. Ingénieure de formation, elle était depuis 2017 directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de Grand Paris Aménagement.
Le 28 janvier 2020
aurelie-cousi2.jpg

Communiqué du ministère de la Culture, en date du 24 janvier 2020  :

"Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé ce jour en Conseil des Ministres Aurélie Cousi directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture à compter du 1er février 2020.

Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi exerce depuis 15 ans au sein de l’Etat, ses établissements publics et les collectivités dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme et la construction publique, où elle a pu observer et porter les mutations sociétales sur les enjeux environnementaux et sociaux et la fabrication de la Ville.

Elle a été cheffe de la mission immobilière auprès du Préfet de région à la direction régionale et interdépartementale de l’écologie et de l’aménagement d’Ile-de-France de 2007 à 2009, créée pour mobiliser le foncier Etat en faveur du logement en développant des projets urbains sur des délaissés routiers, avant d’être nommée en 2010 directrice adjointe en charge de la stratégie opérationnelle à la direction de l’immobilier de l’établissement public Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités. En 2013, Aurélie Cousi est nommée conseillère en charge de l’urbanisme au cabinet du maire de Paris, où elle a notamment accompagné, à compter de 2014, le lancement de l’appel à projets innovant « Réinventer Paris ». De 2015 à 2017, elle exerce les fonctions de cheffe du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la Maire de Paris.

Depuis juillet 2017, elle était directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de Grand Paris Aménagement.

Aurélie Cousi succède à Agnès Vince, architecte-urbaniste générale de l’Etat, dont le Ministre salue l’action menée depuis 2014 à la tête du service de l’architecture, ainsi que celle de Corinne Langlois, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, qui en a assuré l’intérim depuis novembre 2019.

Parmi les missions qui lui seront confiées, Aurélie Cousi aura notamment la charge de piloter la politique publique de l’architecture, en veillant à soutenir et à valoriser la qualité et l’innovation architecturales, avec une attention particulière aux enjeux de transition écologique et de développement durable. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte et le développement de la filière économique de l’architecture seront au cœur de sa mission. Elle sera aussi pleinement impliquée dans l’accompagnement du réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de leurs 19 800 étudiants. Elle se verra enfin confier par le directeur général des patrimoines des missions transversales spécifiques relatives à l’architecture et aux patrimoines."

Publié le 28.01.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo DR / profil Linkedin)
Aurélie Cousi