Au mois de mai rendez-vous pour deux conférences

Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13) vous invite à une conférence de l’architecte suisse Andrea Deplazes sur le thème « La noblesse du gros-œuvre en architecture » le 19 mai à 19h et le Cercle des Partenaires du Patrimoine à une journée de conférence « Façades en ciment naturel, quels enjeux pour Marseille ? » le jeudi 21 mai au Musée d’Histoire de Marseille.
Du 19 mai au 21 mai 2015
- Marseille

 

Conférence d’Andrea Deplazes « La noblesse du gros-œuvre en architecture »

 
Organisé par le SA 13, le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon et avec le soutien du Goethe-Institut, cette conférence est la deuxième d’un cycle lancé au mois de mars 2015 sur le thème « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui ».

Andrea Deplazes architecte suisse a fondé avec Valentin Bearth le cabinet d’architecture Bearth + Deplazes Architekten AG en 1988. Ses travaux se concentrent majoritairement sur des projets de maisons particulières mais il travaille également avec son cabinet sur des projets de plus grande envergure, tels que  la Nouvelle Cabane du Mont Rose à Zermatt (Suisse) ou le nouveau siège du Tribunal Pénal Fédéral à Bellinzone (Suisse).
Depuis 1997, Andrea Deplazes est également professeur d'Architecture et de la Construction à l'ETH Zurich.


Avec cette conférence « La noblesse du gros-œuvre en architecture », il s’interrogera sur les questions suivantes : Comment puis-je soutenir la conception du projet jusqu’à la construction du bâtiment ? Quelles stratégies puis-je appliquer afin de garantir l’intégrité du projet, dans ses lignes essentielles, contre l’arbitraire et la manipulation extérieure ? Comment puis-je, là où les nécessités de l’architecture l’exigent, donner la marge de manœuvre nécessaire, sans que l’esprit de la conception en soit amoindri?

Pour en savoir plus, suivre ce lien.

La 3ème conférence de ce cycle sera consacrée au travail de l’architecte suisse Charles Pictet et se tiendra le 13 octobre à 19h.

Informations pratiques :
Mardi 19 mai à 19h
SA13
130 avenue du Prado,
13008 Marseille

 


Conférence « Façades en ciment naturel, quels enjeux pour Marseille ? »


Organisée par le Cercle des Partenaires du Patrimoine, en partenariat avec le groupe Vicat (groupe cimentier) cette journée de conférence sur les façades en ciment naturel permettra d’aborder autant l’histoire et le patrimoine liés à ce matériau, que les avancées scientifiques et techniques.

Au programme:
Ouverture de la conférence par Guy Sidos, Président-directeur général de Vicat et Jean-François Roverato, Président du Cercle des Partenaires du Patrimoine

Matin :

- « Industrie marseillaise du XVIIIè au XXè siècle, nouveau regard »
Xavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Aix-Marseille

- « Développement des ciments naturels en France et en Europe au XIXè siècle avec l’exemple des pierres factices en Rhône-Alpes »
Elisabeth Marie-Victoire, LRMH/Cercle des Partenaires du Patrimoine

- « Histoire de l’industrie des ciments naturels dans la région de Marseille »
Claire Valageas, Cercle des Partenaires du Patrimoine, LRMH, Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine

- « Identification et pathologie du patrimoine en ciment naturel de la région de Marseille »
Myriam Bouichou, LRMH/Cercle des Partenaires du Patrimoine

- Table ronde : « Un patrimoine en ciment naturel à valoriser »
Xavier Daumalin, Elisabeth Marie-Victoire, Claire Valageas, Philippe Bromblet (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) Myriam Bouichou, Denis Sommain, responsable développement produits Vicat


Après-midi :

- « Les façades des cimentiers marseillais : retour d’expériences »
Isabelle Guérin, architecte du patrimoine

- « Spécificités, problèmes et interlocuteurs sont-ils les mêmes pour les monuments historiques ? »
Corrado De Giuli Morghen, architecte du patrimoine.

- Retour d’expérience
Philippe Bertone, Les Ateliers du Paysage, restauration du Patrimoine bâti.

- Débat avec la salle :"Comment travailler ensemble pour établir des méthodologies d’intervention sur le patrimoine en ciment naturel ?"
Isabelle Guérin, Corrado De Giuli Morghen, Philippe Bertone, Charles-Henri Lisbonis (Chaux grasses Lisbonis), Denis Sommain.


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


Les places étant limitées et nominatives l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire, envoyer un mail à l'adresse suivante: sandrine.roux@vicat.fr.


Informations pratiques :
Jeudi 21 mai à 9h00
Centre Bourse
Musée d’Histoire de Marseille – Auditorium
2, rue Henri Barbusse,
13001 Marseille

 

Publié le 28.09.2015 Par CROA PACA/SA13/Cercle des Partenaires du Patrimoine
0 commentaire

Donnez votre avis