ATTENTION DANGER ! - demandez le numéro spécial "Directive Services" du journal "308" - L’ARCHITECTURE PAR LES ARCHITECTES !

Le 1er décembre sortie du n° spécial "Directive Services" du "308", le journal d'information gratuit publié par l'Ordre des Architectes d'Aquitaine. Dans ce numéro, le message est clair : "Attention Danger ! " Le CROA a choisi d'informer et d'alerter les architectes d'Aquitaine sur les conséquences néfastes du projet à l'étude pour la transposition en droit français de la directive 2006/123/CE "services" du parlement européen. Il leur demande aussi de se mobiliser et de signer une pétition pour le respect des fondamentaux de la loi de 1977 sur l’architecture. : « L’Architecture par les architectes » . Accès à la pétition par la page d'accueil du site.

  « L’Architecture par les architectes »

C’est le cri de résistance que lance le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine. Vigilant et inquiet des conséquences néfastes sur la qualité du cadre bâti, urbain et paysager dont les architectes formés et qualifiés sont les garants, il se mobilise.

Attention Danger !

le message du numéro spécial « Directive Services » est clair : il alerte sur « La grande braderie » qui risque de déferler, à terme, au cœur des agences d’Aquitaine et sur tout le territoire.

Confrontés à la crise, à la complexité accrue des marchés publics, aux réglementations de plus en plus restrictives, les architectes relèvent tous les jours de nombreux challenges, et en priorité celui de l’aménagement durable du territoire. Les récentes conclusions de l’Union Européenne sur l’architecture ont de surcroît justement placé les architectes au cœur du développement durable.

Pour avoir les moyens d’exercer pleinement cette responsabilité, ils doivent garder leur indépendance. Le projet de transposition du ministère de l’Economie et des Finances remet en cause cette indépendance, en s’attaquant à la détention de la majorité des parts et les pouvoirs de direction des sociétés d’architecture par des architectes.

Ce numéro spécial présente, décode et alerte, il incite aussi à la signature de la pétition « L’Architecture par les architectes »   (cf. page d'accueil du site www.architectes.org) pour appuyer les démarches engagées auprès des élus. 

Pour en savoir plus et obtenir un numéro gratuit : Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d’Aquitaine - Le "308" - 308 avenue Thiers – 33100 Bordeaux - Tél : 05 57 14 06 90 - 0erdre@le308.com

Publié le 26.11.2009
0 commentaire

Donnez votre avis

Couv.308 N° Spécial Directive Services