Attention aux tentatives d’hameçonnage liées à l’activité partielle sur les chantiers !

Saisi récemment par plusieurs architectes, le CNOA relaie les mises en garde déjà effectuées par le CROA Ile-de-France au sujet de tentatives d’hameçonnage, sous couvert de vérifications d’activité partielle sur les chantiers.
phishing hameçonnage

Plusieurs architectes ont subi des démarches frauduleuses sous la forme de courrier suivi de courriels, faisant apparaitre les mentions ‘Enquête obligatoire’ et ‘Exercice du droit de communication’. Les correspondances enjoignent de communiquer des comptes-rendus de chantiers en vue de réaliser un contrôle des fraudes au chômage partiel sous peine d’amende fiscale.

Sur la forme, ces courriers, marquée par une syntaxe fragile, incluent un semblant de logo officiel, la mention de multiples directions de l’Etat et plusieurs signataires issus de missions d’inspections diverses (Finances publiques, Direction générale du travail…). Après vérification auprès des personnes signataires, il s’avère que les identités ont été usurpées et que cette démarche frauduleuse correspond à une tentative d’hameçonnage.

Si vous êtes ou avez été confronté à cette situation, vous pouvez vous rapprocher de la DGGCRF et consulter son portail dédié à l’hameçonnage

Publié le 02.02.2021 - Modifié le 02.02.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(©Fotolia)
Phishing (hameçonnage)