Atelier d’échanges et de contributions autour de la présentation d’ARCHICOOP

Le CROA Alsace et le CAUE du Bas-Rhin vous convient à cet atelier d'échange autour du nouveau réseau national des architectes pour l’Habitat Participatif et innovant le mardi 15 mars 2016 à 18h au CROA 5 rue Hannong à Strasbourg.
Le 14 mars 2016
Logo Alsace CAUE

par  Alain COSTES architecte et Leo GARROS, travaillant tous deux au sein de la SCOP d'architecture Atelier 15 à Paris, membres fondateurs et initiateurs de ce réseau.

Lors des journées « Habitat participatif : les nouvelles voix du logement » des 13, 14 et 15 novembre 2014 à la Maison de l'Architecture en Île-de-France, ce sont plus de 600 participants de tous horizons (architectes, élus, associations, particuliers, etc.) qui ont pu partager et échanger sur les bénéfices et les opportunités de ce mode d'habitat en plein essor à Paris et en Île-de-France. Ces journées ont vu le CROAIF co-organiser conférences, débats, animations, ateliers, librairie sur le développement d’une nouvelle offre dans la production du logement. Ce fut alors l’occasion pour la coordin’action du Réseau National de l’Habitat Participatif d’imaginer qu’il serait utile et nécessaire que les architectes sensibilisés à cette dynamique citoyenne se regroupent et portent les questions posées à la profession à travers l’évolution des pratiques du projet architectural. 

En Alsace, le CROA, les syndicats et le CAUE 67 ont initié dès 2014, une démarche de Charte des acteurs professionnels de l’habitat participatif de la Communauté Urbaine de Strasbourg que nous souhaitions étendre à toute l’Alsace. Un certains nombre de confrères et consoeurs ont signé cette charte. La création du réseau national ARCHICOOP est l’occasion pour les architectes de manifester leur intérêt et leur engagement professionnel et citoyen en faveur de l’Habitat Participatif.

 

Objectifs de cet atelier d’échanges :

Présentation du réseau national des Architectes en matière d'Habitat Participatif et Innovant - archicoop -

Manière de voir, Manière de faire, Charte, guide AMO MOE collaboratif, Contrat, etc.

Publié le 14.03.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
CROA Alsace / CAUE Bas-Rhin