Assises : "Quel logement pour le XXIe siècle ?"

Batiactu Groupe lance le 15 novembre 2018, la première édition des Assises du Logement au Conseil économique, social et environnemental, Palais d'Iéna à Paris. Un nouveau rendez-vous pour se rencontrer, débattre, partager les bonnes pratiques, dont le CNOA est partenaire.
Le 02 juillet 2018
assises-logement.png

Communiqué de Batiactu :

Comment produire des logements confortables, économes, évolutifs et adaptés ? Loi Élan, réécriture du code de la construction, actions des élus, financement, libération du foncier, place de l'architecte, numérique et BIM, tendances constructives et architecturales, logements connectés, nouveaux usages et nouveaux services, perspectives... Tous ces sujets seront abordés lors de la première édition des Assises du Logement, lancées par Batiactu Groupe le 15 novembre 2018 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Palais d'Iéna à Paris.

Le logement, un sujet au coeur de la vie des Français qui mobilise les professionnels du cadre de vie
Préoccupation majeure des Français, le poids économique du Logement sur la filière n'est pas à démontrer : sur les 126 milliards d'euros (HT) de travaux réalisés chaque année, la construction et la rénovation de logements occupent pas moins de 77 milliards d'euros. Alors que le bâtiment évolue toujours plus vite chaque jour, tant sur les plans techniques qu'environnementaux, l'émergence de nouveaux usages font naître de nouveaux services, bouleversant l'organisation des acteurs dont les métiers évoluent.

2018 est une année charnière pour le secteur : c'est l'année de l'élaboration de la loi ELAN, issue de la stratégie logement du Gouvernement ; l'année du plan de rénovation énergétique ; l'année enfin, où les défis numériques, économiques, sociaux et environnementaux se font plus que jamais présents et imposent un nouveau tempo.
Les acteurs du logement sont mobilisés et témoignent de leur engagement, tandis que la dynamique d'innovation ne faiblit pas.

Une journée de partage d'expériences, de rencontres d'affaires et de promotion de l'innovation
Des conférenciers et intervenants référents sur le sujet apporteront autant d'éclairages et de retours d'expérience tandis qu'une large place sera faite aux innovations, faisant des Assises du Logement, un rendez-vous à ne pas manquer.

PROGRAMME  :

CONCEVOIR LE LOGEMENT : RÉGLEMENTATIONS ET NOUVELLES FAÇONS DE CONSTRUIRE

- Décryptage de la loi ELAN
- Réécrire le code de la construction : un levier d'économies et d'innovations ? D'une obligation de moyens à une obligation de résultats : ce qui change ou va changer et sur quoi
- Réglementation incendie : l'IMH
- La place de l'architecte, quelle architecture pour le logement ?
- Réinventer la densité
- La lutte contre les recours abusifs
- Financer le logement aujourd'hui
- Etablissements publics fonciers et établissements publics locaux
- Le logement, au coeur des villes et des villages
- Atelier démo BIM
- Nouveaux matériaux et nouvelles façons de construire

LE LOGEMENT : TENDANCES & PERSPECTIVES
- Portrait de l'habitant d'aujourd'hui et de demain : nouveaux usages et nouveaux services ; le logement, un espace de vie et de profits ; accompagner la transformation
- Vers un logement adaptable : accompagner le vieillissement, la mobilité, etc.
- La maison individuelle du XXIe siècle
- Des bâtiments réversibles
- Logements connectés, datas et IoT : les défis
- Le logement dans le Grand Paris
- Les nouvelles technologies numériques à l'épreuve du logement : impression 3D, intelligence artificielle, etc.

Les Assises du Logement : un nouveau rendez-vous pour faire avancer le logement au XXIe siècle 15 novembre 2018, Conseil économique social et environnemental, Palais d'Iéna, Paris
Pour en savoir plus : www.assisesdulogement.com

Pour s’inscrire en tant que visiteur : S'inscrire

Publié le 02.07.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Batiactu)
Assises du logement 2018