Assises de l’Architecture et du Patrimoine en Corse les 6 et 7 mai 2022

"L’architecture est une expression de la culture". Ces premiers mots de la loi du 3 janvier 1977 trouvent tout leur sens dans le fait que l’architecture constitue l’ensemble des témoins bâtis d’une culture, autrement dit de l’organisation d’une société humaine sur un territoire donné et selon ses propres codes, traditions et modes de vie.
Dans cet esprit, les premières assises de l’Architecture et du Patrimoine ont vocation à ouvrir le champ d’une vaste réflexion fondée sur la capacité du patrimoine architectural à s’inscrire dans notre quotidien et à occuper une place prépondérante dans le développement de notre société et l’aménagement des territoires de la Corse.
Organisées sur deux jours à Corti, à l’Université et au Musée de la Corse, ces assises ont vocation à créer le cadre de débats, de propositions et d’une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs concernés : élus, institutionnels, architectes et professionnels de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, et plus largement avec le grand public.
– Le 6 mai à l’Université de Corse
Elles seront articulées autour de tables rondes qui déclineront au cours de la première journée trois thèmes principaux :
- Habiter autrement
- Transformer le bâti existant
- Théorie, pratique et enseignement
Ces thèmes seront par ailleurs illustrés sur le parcours menant depuis l’espace d’accueil des participants à l’amphithéâtre où se dérouleront les tables rondes par des travaux d’architectes exerçant en Corse recueillis par le Conseil de l’Ordre des Architectes. Il s’agira d’illustrer la production architecturale insulaire et l’engagement de la profession quant aux enjeux de notre temps.
– La journée du 7 mai sera consacrée à la visite commentée de l’exposition temporaire « Trà mare è monti – Architettura e patrimoniu » du Musée de la Corse.
- Publié le 01.02.2023 - Modifié le 01.02.2023
- Publié le 31.01.2023 - Modifié le 01.02.2023
- Publié le 31.01.2023 - Modifié le 01.02.2023
- Du 16 octobre au 18 octobre 2023Publié le 31.01.2023
Donnez votre avis