Assemblée des architectes

A l' occasion des RENCONTRES D'ARCHITECTURE 2008, les conseillers de l’Ordre Régional des Architectes du Languedoc-Roussillon vous invitent à participer à l'assemblée des architectes qui aura lieu le vendredi 10 octobre 2008 de 10h. 45 à 12h. à l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture…/…


Ordre du jour :

Le contrôle des assurances et la tenue du tableau  :

De nouvelles dispositions réglementaires sont venues renforcer les pouvoirs de contrôle des Conseils régionaux de l'Ordre en matière de gestion du Tableau. Désormais les sanctions en matière de défaut d'assurance sont administratives et non plus exclusivement disciplinaires. Pourquoi ce changement radical ? Qu'est -ce que cela change pour les architectes ? Bilan après une année d'application de la réforme.

Les conciliations, litiges, avis…

L'intervention de l'Ordre est de plus en plus souvent sollicité compte tenu notamment du fait que les maîtres d'ouvrage n'hésitent plus à mettre en cause leur architecte. Quels en sont les motifs ? Quelles précautions sont à prendre ?

La Formation continue :

L'Ordre souhaite que les architectes, à l'instar de ce qui se fait dans d'autres professions réglementées, s'engagent davantage dans la formation continue. Pourquoi se former ? Comment satisfaire aux obligations déontologiques ?

La sensibilisation des élus à l'architecture :

" La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. " (art 1 de la loi sur l'architecture)
La promotion de la qualité architecturale passe par les élus; Quel rôle peut jouer la profession auprès d'eux ?

La commande privée :

La qualité des opérations passe t-elle aussi par la qualité de la relation contractuelle avec les promoteurs
privés ? Quelles sont les initiatives prises par l'Ordre en ce domaine ?

Les contrats de partenariat :

Après le violent coup de frein donné par le Conseil Constitutionnel à leur emploi sans restriction, quelle est la situation actuelle ? Les architectes doivent-ils  encore craindre les PPP ?

Publié le 06.10.2008
0 commentaire

Donnez votre avis