Ardent plaidoyer du CAE et de l’UIA en faveur du concours d’architecture

Le concours d’architecture est incontestablement le meilleur outil pour garantir la qualité de l’environnement bâti. C’est le sens de la déclaration adoptée par le Conseil des Architectes d’Europe et l’Union Internationale des Architectes vendredi 25 octobre en conclusion du colloque organisé par ces deux organisations au palais de l’UNESCO sur le thème des concours.
Le 30 octobre 2019
unesco-headquarters-bloc-net.jpg

Les signataires appellent les gouvernements, les autorités publiques et les  clients privés à encourager cette procédure qui permet de produire une architecture de grande qualité et d’offrir des solutions innovantes. Le Conseil des Architectes d’Europe et l’Union Internationale des Architectes ont élaboré des recommandations en faveur de l’organisation des concours dans les domaines suivants : anonymat, transparence, égalité de traitement et non-discrimination ; jury indépendant et professionnel ; nature et définition du cahier des charges, prix et rémunération ; droits d’auteur ; règlement des litiges.

Il existe dans le monde, rappellent-ils de nombreuses formes et procédures de concours. « Quelles que soient la forme et les procédures choisies, la combinaison d’un bon cahier des charges, d’une bonne procédure et d’un bon jury garantit un bon résultat. »

>> Lire la déclaration en français et en anglais

Publié le 30.10.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

© UNESCO
Colloque organisé au palais de l’UNESCO sur le thème des concours.