Architecture à la lettre - un lieu, un texte

La Société française des architectes lance la troisième édition de son concours d’écriture « l’architecture à la lettre – un lieu, un texte ». Réception des textes avant le 21 octobre 2019.
Le 28 mai 2019

Communiqué de la SFA : 

Lors de la deuxième édition présidée par Laurence Cossé, nous avons eu le plaisir de recevoir des contributions d’architectes, bien sûr, mais aussi d’écrivains, de curieux et d’amateurs passionnés de l’architecture et du paysage. Quatre d’entre eux ont été récompensés et trois remarqués.

Pour cette nouvelle édition, nous conservons l’esprit du concours : – un lieu dont le choix est libre (bâtiment/paysage naturel ou construit) – un texte qui propose une analyse, une compréhension fine, la mise en valeur du lieu, un rapprochement entre l’art d’écrire et l’art d’édifier…

Beaucoup d’écrivains se sont intéressés à la peinture et à la musique, en portant un regard différent des artistes eux-mêmes. Peu d’entre eux, en revanche, ont écrit sur l’architecture, et encore moins sur l’architecture moderne. 

A travers le prix Henry Jacques Le Même, la Société française des architectes veut, modestement, contribuer à renouer le lien entre architecture et écriture, à raviver la conversation entre ces deux modes d’être au monde.


Les lauréats du 2ème prix : Ikram Chaibdraa Tani, Genuis Loci ; Celia Houdart, Le Gandhi Bhawan ; Méghane Adam, Le Modulor de ma mère ; Aglaé Sainvet, Brèves de portes.Textes ayant retenu l’attention du jury : Jean-Christophe Brard, Musée des Beaux-Arts ; Marc-Antoine Durand, Autour de la Lovell Beach House ; Romain Lepens, Renaissance.

Réception des propositions par mail à : contact@sfarchi.org au plus tard le 21 octobre 2019 à minuit


>> Règlement du concours

 

Publié le 28.05.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

 Concours d'écriture - Prix Henry Jacques Le Même - Edition 2019
Société française des architectes
Concours d'écriture - Prix Henry Jacques Le Même - Edition 2019