"Architecture et actions pédagogiques"

Le Réseau des maisons de l'architecture organisait le 29 mai dernier son 4ème séminaire sur la généralisation de la sensibilisation à l'architecture dans les classes. Accueilli par le CNOA, ce séminaire réunissait MA, Ordre, CAUE, rectorats, associations et le ministère de la Culture. Retour sur les projets 2013-2014 des MA.

"Transmettre l'architecture, pour un architecte, c’est avant tout un projet politique (au sens de la citoyenneté), intellectuel (pour prendre de la distance et une pratique réflexive) et éthique (au sens de valeurs que nous revendiquons)", a déclaré Marianne Veillerot de l'ENSA Grenoble au 4ème séminaire organisé par Le Réseau des maisons de l'architecture et accueilli par le CNOA, ce 29 mai 2013.

Mireille Sicard directrice de la MA Isère et responsable du groupe de travail Actions pédagogiques du Réseau des MA, Nathalie Torrejon pour le pavillon de l’architecture de Pau, Thomas Bay de la MA Languedoc Roussillon co-pilotaient avec l'ENSAG cette journée de travail et ses trois ateliers de l'après-midi sur le thème de la généralisation de la formation "Transmettre l'architecture".

Des structures de tous horizons, CAUE, Conseils régionaux de l'ordre des architectes, rectorats, associations,ont participé au séminaire, ainsi que la Direction Générale des Patrimoines du ministère de la Culture.

Dès 2013, les trois MA précitées, expérimentées et formées, vont créer  auprès de trois autres maisons un cycle de formation professionnelle sur mesure, à la conduite et à la réalisation d'actions pédagogiques dans les classes. L'opération est portée par l’ENSA Grenoble. En 2014 se tiendra, également à l'initiative du Réseau des Maisons de l'architecture, une journée de formation pour toutes les désireuses d'y participer. D'autres cycles de formation professionnelle Transmettre l'architecture pourront aussi, avec l'ENSAG, essaimer sur l'ensemble du territoire.

Le projet du réseau des MA est de préparer, en nombre, les structures porteuses de ces projets et les architectes, afin de réussir à l'automne 2014 la première journée nationale de l'architecture dans les classes.

La généralisation de la sensibilisation à l'architecture dans les classes nécessite impérativement la mobilisation et la coordination de tous les partenaires dans chaque territoire.

  

Publié le 04.06.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

source : archipedagogie.org ©atelier troisième étage