Architectes, plus que 8 jours pour vous inscrire et ouvrir vos portes au public !

Dernière ligne droite pour s'inscrire, avant le 15 AVRIL, à la manifestation nationale « les architectes ouvrent leurs portes » qui aura lieu les 12 et 13 juin. Pour la seconde année consécutive, le grand public, du simple curieux au plus éclairé, sera invité à entrer et découvrir les coulisses de l’architecture partout en France (en France métropolitaine et dans les DOM). Participez nombreux à cette fête de l'architecture !

« les architectes ouvrent leurs portes »
Les 12 et 13 juin, partout en France et pour la seconde année consécutive, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences. Et vous ?

Le grand public, du simple curieux au plus éclairé, sera invité à entrer et découvrir les coulisses de l’architecture sur tout le territoire (en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer) les vendredi 12 et samedi 13 juin 2015. Ces deux journées de rencontres sont l’occasion de faire connaître au plus grand nombre le rôle de l’architecte. Il n’y a pas de meilleur médiateur qu’un architecte pour expliquer et sensibiliser à ses missions, ses compétences et son savoir-faire.

Des retours positifs
En 2014, ce sont 1 200 agences qui se sont ouvertes dans les 20 régions participantes. 90% des architectes inscrits à l’événement étaient prêts à recommencer l’expérience en 2015 ou 2016.
Cette année, les Conseils Régionaux de toute la France prennent part au projet. Les 30 000 architectes français ont la possibilité d’ouvrir leurs portes.

Les bonnes raisons de participer
Sur le plan national, « les architectes ouvrent leurs portes » est l’occasion de communiquer massivement auprès du grand public, avec un même message et dans un même espace-temps. Plus le nombre d’agences participantes est important, plus le message porté gagne en visibilité : l’architecture concerne chacun d’entre-nous et l’architecte est accessible.

Profitez de cette action nationale pour faire connaître votre métier et votre agence sur le plan local. Participer aux journées portes ouvertes c’est :
• donner de la visibilité à la profession d’architecte
• se montrer accessible et attentif.
• mettre en avant vos spécificités
• développer et faire vivre vos réseaux
• tisser du lien avec les visiteurs, les habitants de votre quartier, de nouveaux clients ou même avec vos collègues
• réfléchir sur l’image et la communication de votre agence.

Ces journées sont les vôtres : soyez multiples, insolites, visibles, uniques et à portée de main.

Deux journées, des temps forts

Les précédentes éditions nous ont appris que le grand public se déplace principalement dans les agences qui proposent une activité singulière. Ainsi, du vendredi 12 juin 14h au samedi 13 juin fin de journée, vous avez « carte blanche » pour créer votre événement : ateliers pour enfants, visites de chantiers et de réalisations, exposition, projections, tournois sportifs, concerts, agences éphémères, barbecue, apéritif ou fête endiablée…à vous de choisir et d’imaginer vos journées portes ouvertes !

Vous travaillez chez vous ? Vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir les portes de votre bureau ? Regroupez-vous ! Ces journées sont aussi l’occasion de proposer des agences éphémères, de partager des temps forts avec les architectes de votre voisinage et de mutualiser des actions.

Qui peut s’inscrire ?
Tous les architectes

Comment s’inscrire ?
Rendez-vous sur le site www.portesouvertes.architectes.org jusqu’au 15 avril pour vous inscrire en ligne, créer votre fiche agence -vitrine de l’événement et des activités que vous proposerez- et ainsi être référencé sur le site dédié. Vous aurez ensuite jusqu’au mois de juin pour organiser vos portes ouvertes, modifier votre fiche sur le site et communiquer autour de vous. Pour cela, vous recevrez un kit de communication aux couleurs de l’événement fin mai.

Quels sont les frais de participation ?
La participation de 50€ par agence (25€ pour les agences inscrites à l’Ordre après janvier 2014) est à régler directement en phase 2, via le système Paypal. Elle donne droit à un kit de communication (affiches, flyers, objets publicitaires, adhésifs pour vitrines, surprises, etc.).

N’hésitez plus : les 12 & 13 juin, faites vivre votre agence au rythme de vos rencontres avec le grand public !

CONTACTS
- Inscriptions en ligne jusqu’au 15 avril sur http://www.portesouvertes.architectes.org
- Pour toutes informations complémentaires, contactez votre Conseil régional de l’Ordre des Architectes.

Publié le 23.03.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

jpo.jpg