ARCHITECTES, DECLAREZ VOS PERMIS DE CONSTRUIRE ET D’AMENAGER A L’ORDRE

La déclaration instituée par la Loi LCAP se fait sur le site Architectes.org au moment du dépôt de la demande de permis. Elle permet de recueillir des informations statistiques, de lutter contre la signature de complaisance et, à terme, de simplifier l’instruction.
Le 20 avril 2018
comment_ca_marche.jpg

Le décret du 6 avril 2017, pris en application de la Loi LCAP, impose aux architectes de déclarer auprès de l’Ordre les demandes de permis de construire et d’aménager dont ils signent le projet, au moment de leur dépôt. Sont concernées, toutes les demandes depuis le 2 janvier 2018. (Attention : il n’y a pas de rétroactivité possible sur vos permis précédents).

La déclaration se fait par Internet, sur le site Architectes.org, dans le compte de l’architecte ou de la société, avant la demande de permis, et fait l’objet d’une délivrance automatique d’un récépissé de déclaration, archivé dans le compte internet des déclarants.

Cette nouvelle disposition permet de poursuivre plusieurs objectifs :

  • D’abord, recueillir des informations sur l’activité des architectes afin d’obtenir une meilleure connaissance statistique de la profession et renforcer la lutte contre la signature de complaisance.
     
  • A terme, permettre que le récépissé de cette déclaration à l’Ordre devienne une pièce à joindre au dossier de permis de construire ou d’aménager. Il s’agirait là d’un outil de simplification pour l’instruction des dossiers.

Cette mesure vient contribuer de façon positive à la volonté de l’Ordre de proposer aux pouvoirs publics un permis simplifié dont l’examen et les délais seraient raccourcis dans le cas où le pétitionnaire a fait appel à un architecte (sous le seuil de recours obligatoire) – ce qu’une telle déclaration permet de savoir immédiatement.

Publié le 20.04.2018 Par CROA OCCITANIE
1 commentaire

Donnez votre avis

accès au site absolument pas intuitif : je ne suis pas arrivé à accéder à la déclaration, mais je reste optimiste (je referai un essai une prochaine fois)

une couche de plus dans le 1000-feuilles que l'on doit renseigner pour pouvoir exercer ; et cela parceque quelques indélicats font n'importe quoi...

vivement la quille !

CROA OCCITANIE
comment ça marche