Archiscola, un concours pour réinventer l’école

Le laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise lance un concours ouvert aux architectes et aux étudiants en architecture autour de l’école, visant à faire émerger une nouvelle manière de penser l’architecture scolaire qui prenne en compte les acquis des sciences sociales et l’évolution des technologies numériques. Trois prix seront décernés aux projets sélectionnés par un jury pluridisciplinaire composé d’architectes, d’universitaires et d’usagers.
Du 01 avril au 15 mai 2016

L’espace scolaire est aujourd’hui proche du modèle du début du XXe siècle, suivant une organisation classique au service d’un enseignant qui élabore une pédagogie de la « magistralité ». Si les architectes peuvent innover dans les écoles en matière d’optimisation énergétique, de conception d’espaces circulants et lumineux, de gestion basse consommation, ils sont souvent contraints par le cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage, notamment en termes d’aménagement de la salle de classe. Pourtant, les formes d’enseignements évoluent et les outils numériques déferlent dans les écoles : l’organisation des espaces pourrait être repensée en fonction de ces données.

Le concours lancé par le laboratoire ÉMA de l’université de Cergy-Pontoise propose donc aux architectes et aux étudiants en architecture de se pencher sur la structure et l’agencement interne tenant compte à la fois du développement des technologies numériques, de la pluralisation des socialisations juvéniles, de la nécessaire ouverture des établissements sur l’extérieur et des acquis des pédagogies « nouvelles ».

 

Les modalités :

Il s’agira de proposer tout ou une partie d’un bâtiment innovant, d’une surface totale de plancher de l’ordre de 500 m2, dans sa conception d’ensemble autant que dans les lieux d’enseignement et de vie proposés. Le projet pourra être une construction ou une réhabilitation, et concerner l’école primaire, le collège, le lycée ou l’enseignement supérieur.

Les candidats devront réaliser une maquette réelle du projet présentant l’établissement dans son ensemble ou la classe et fournir les documents nécessaires à la compréhension du projet sur 1 à 3 A0, puis ils seront appelés à venir expliquer et défendre leur projet en une quinzaine de minutes.

 

Le jury et les prix :

Le jury du concours, pluridisciplinaire, sera composé d’universitaires, d’architectes (Guillaume Koffi, Lionel Formentelli, Amélie Essesse, Peter C. Lippman, Vincent Parreira, Rudy Ricciotti et Boubacar Seck) mais aussi d’usagers parmi lesquels des enseignants et des collégiens.

Il prendra en compte les justifications pédagogiques et sociales des choix architecturaux, l’éventuelle collaboration avec une équipe pédagogique, la réflexion sur l’environnement physique (ambiance sonore, visuelle, lumineuse), la place et le traitement du numérique.

Il décernera trois prix qui seront remis lors d’une cérémonie à l’université, ouverte par une conférence qui présentera les travaux des participants.

 

Le calendrier :

  • Inscription au concours : du 1er avril au 15 mai 2016
  • Retour des projets : 1er octobre 2016
  • Conférence et remise des prix : 23 novembre 2016

 

Pour plus d’informations sur les modalités du concours et pour télécharger la fiche d’inscription, suivez ce lien.

 

Publié le 31.03.2016 Par CROA PACA / Université de Cergy-Pontoise
0 commentaire

Donnez votre avis