Archi-Comm : entrons en relation - > Labo d'idées c'est parti !

Avant propos > Les architectes ont assurément besoin de communiquer pour valoriser leur savoir-faire. Toutefois, si les communicants sont en mesure de répondre à leurs besoins, il est parfois nécessaire de mieux identifier les interlocuteurs, leurs compétences et leurs spécificités pour mieux se comprendre.
Le 27 novembre 2019
Archi et Comm - réunion du 271119 au 308 - Bordeaux

C’est pourquoi, dès 2018, l’APACOM* et l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine ont proposé à leurs adhérents de s’ouvrir à ces questions et d’esquisser des réponses communes au cours d’une « conversation constructive »

Ainsi, il y a tout juste un an, le 27 novembre 2018 s’est tenu le Labo #0 : une discussion sur le sens de la communication ?
30 personnes réunies pour le lancement du Labo #0

- Regard sur : “communiquer l’architecture”
La question des besoins, des compétences et des attentes
- Pourquoi et comment communiquer ?
Interrogations des architectes & réponses de communicants,
mais aussi axes de développement & perspectives d’actions.

Paroles aux Présidentes
« La qualité ne coute pas plus cher ! »

« L’architecture : une profession qui encourage une ‘communication possible’ »

Virginie Gravière, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine (CROA) nous parle du 308…

un lieu : un pôle de service (réunir la Maison de l’Architecte, le Centre de Formation et l’Ordre des Architectes), un lieu ressource pour la culture architecturale en Nouvelle-Aquitaine qui fête ses 10 ans en 2019.

un journal (le Journal du 308+) : un moyen de partager des sujets, des coups de gueule et des coups de cœur à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine ; un support qui a pour but de rassembler comme de faire connaitre la profession.

15 archi + 15 comm = le Labo d’idées

des actions telles que les Journées Portes Ouvertes (aujourd’hui rattachée aux Journées Nationales de l’Architecture) : un événement lancé en Aquitaine en 2013, qui devient national dès 2014. Ces JPO restent une belle opportunité pour se faire connaitre, faire connaître notre travail et partir à la rencontre du grand public.

La communication : une profession qui part des savoir-faire » pour s’appliquer à « faire savoir »

Marie Dubois, Présidente de l’Association des Professionnels de la Communication en Nouvelle-Aquitaine nous parle de l’APACOM,…

Une association qui offre beaucoup d’occasions de se rencontrer, de débattre, de travailler, de partager entre communicants.
Toutefois, aujourd’hui, nous souhaitons davantage échanger avec des partenaires, des « passeurs de messages » et peut être de futurs clients. Répondre à votre invitation, c’est aussi dépasser « l’entre-soi » à travers des mises en réseaux, un partage d’expérience. Ainsi, nous espérons nous retrouver sur l’accompagnement des carrières (la communication et ses évolutions) comme la promotion de nos métiers.
Pour nous non plus : « la qualité (des messages à créer, transmettre ou diffuser) ne coute pas plus cher » !

« Vers une prise de conscience de la nécessité de promouvoir nos métiers »

Virginie Gravière & Marie Dubois évoquent aussi un contexte propice à la rencontre architecture / communication

Du côté des architectes : « nous ressentons que la profession est malmenée (attaques législatives), ce qui nous invite d’ailleurs à nous réinterroger pour mieux capter nos publics et s’ouvrir davantage au grand public ».

Du côté des communicants : « nous observons l’évolution de nos métiers fortement marqués par une hybridité de fonctions : des communicants à la formation d’architectes ou inversement. Se rapprocher apparaît donc aujourd’hui comme une nécessité ».

En ce sens, le Conseil de l’Ordre des Architectes souhaite entreprendre une communication grand-public : pour réfléchir sur leurs pratiques, sur l’avenir de la profession et surtout réduire la fracture architecture / grand public. « Depuis longtemps, nous essayons de faire venir la société civile à l’architecture… Et si nous essayions, aujourd’hui de faire l’inverse ?

En écho à une prise de conscience de l’impact du métier d’architecte sur le cadre de vie (rapport culture et communication du Député Patrick Bloche), en réponse à une volonté de développer le désir d’architecture auprès du grand public.

De grands vœux, dans l’idée d’une volonté partagée…

Sensibiliser : Faire connaitre l’architecture comme le métier de communicant.
Promouvoir : Toucher davantage le grand public : montrer que l’architecture tout comme la communication n’est pas une contrainte mais bien une plus-value.
Diffuser : se retrouver sur la question de diffusion des messages.
Partager : envisager une réflexion ou une action commune. En 2019, les 10 ans du 308 peut d’ailleurs être une belle occasion de lier des partenariats.

2019-2020 : Réfléchir ensemble…

Fort de ce Labo #0, Virginie Gravière & Nicolas Chabrier, qui a pris la suite de Marie Dubois en tant que président de l’APACOM, ont décidé de poursuivre le travail amorcé avec le groupe de travail déjà constitué, à savoir 15 communicants + 15 architectes.

Ces derniers sont invités à prolonger la réflexion (du micro au macro) autour de 3 ateliers dédiés à l’issue desquels ce seront tous les architectes de Nouvelle-Aquitaine et communicants de l’APACOM intéressés qui seront conviés à une rencontre/restitution.

Labo #1 : “Tous Candidats !” – le 11.12.2019
autour de la question des appels d’offres et dossiers de candidatures.
Labo #2  : “Qui suis-je ? Mon identité ” – le 12.02.2020
autour de la question de la construction des images perçues / voulues.
Labo #3  : “Désirs / Désirs” – le 18.03.2020
autour de la question de la projection, quelle valorisation et défense de nos métiers ?
Rencontre / Restitution  : “Archi-Com : des idées aux projets” – le 15.04.2020
présentations des travaux et réalisations / Speed Meeting – ouvert à tous.

 

15 communicants + 15 architectes = Le Labo d’idées

Pour rejoindre le Labo écrivez-nous

Sophie Molines & Nicolas Chabrier

*APACOM : association des professionnels de la communication

Publié le 27.11.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

croana
Archi et Comm - APACOM et CROANA - rencontre du 271119
Documents
Notes réunion du 271119- Archi et comm
Notes de la réunion du 271119 - Archi et Comm - Labo #0