Appel à projets 2017 "Habiter et vivre ensemble sur son territoire"

A travers cet appel à projets, la Fondation de France soutient l'aide au démarrage d’un projet (ou son développement) aux organismes à but non lucratif qui visent aussi bien l'accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d'une nouvelle offre à vocation sociale que l'implication des habitants sur leur territoire.
En 14 ans, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu près de 2 000 projets de logements stables. Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie. Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.
Objectifs :
- Donner accès à un logement stable et financièrement viable aux personnes en situation de fragilité.
- Recréer du lien social entre bénéficiaires et habitants du quartier, en les associant au projet.
- Favoriser la diversité de l’habitat dans les territoires urbains et ruraux (logements durables à loyers maîtrisés, bâtiments communaux réhabilités, auto-construction de logements sociaux, etc.).
Qui peut répondre?
Cet appel à projets s’adresse à :
- des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association avec un projet d’intérêt général), en collaboration avec des collectivités locales, bailleurs sociaux, ou acteurs de l’économie sociale et solidaire La Fondation de France soutient notamment :
- les actions locales d’accompagnement à l’accès au logement : ateliers de recherche de logements, agences immobilières à vocation sociale, initiatives pour le logement des jeunes, d’auto-réhabilitation ou d’auto-construction, de lutte contre la précarité énergétique, les actions impliquant les habitants dans leur quartier etc. ;
- les opérations publiques ou privées de logements permettant une diversité d’habitat et de voisinage.
Dates limites de réception des dossiers :
14 mars 2017 pour la première session
8 septembre 2017 pour la seconde session
>> Pour en savoir plus et télécharger le dossier : http://www.fondationdefrance.org/article/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 07.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
- Publié le 06.06.2023 - Modifié le 07.06.2023
Donnez votre avis