Transition écologique

Appel à projet de recherche "Vers des bâtiments responsables"

L'Ademe lance un appel à projet dont l'objectif est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations, sur des bâtiments neufs comme rénovés, qui permettent de générer des nouvelles connaissances. Clôture le 4 octobre 2019.
Le 18 juin 2019
Espace petite enfance

Appel de l'Ademe : 


Contexte

Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes.

L’objectif principal de l’Appel à Projet Recherche du Service Bâtiment de l’ADEME est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en terme de politiques publiques.

Les travaux porteront sur les bâtiments neufs comme rénovés dans une perspective à court et moyen terme (2020-2050). Le résidentiel et le tertiaire sont les cœurs de cibles de l’étude. L’échelle d’intervention à privilégier sera le cadre bâti : bâtiment, ilot, quartier. Les projets devront s’intégrer dans les thèmes suivants :

  • Axe 1 - La sobriété dans notre rapport au bâtiment
  • Axe 2 - Adaptation à long terme du bâtiment
  • Axe 3 - Transition numérique du bâtiment
  • Axe 4 - Consommation des ressources et économie circulaire

Les projets adoptent une approche systémique (prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociétaux dans la durée). La démarche se veut transversale et pluridisciplinaire afin de bien cerner les différentes facettes de la problématique soulevée dans les projets. Si des outils informatiques ou des bases de données sont constitués dans le cadre de l’appel à projet, alors ils devront être mis en OpenSource (code source ouvert) et OpenData (données numériques accessibles) selon les licences en vigueur (https://www.data.gouv.fr/licenses).

Modalités de soumission

Le dossier de candidature comportera :

  • Une proposition détaillée du projet de R&D
  • Une proposition financière détaillée
  • Des justificatifs quant aux compétences des postulants (un exposé des travaux passés ou en cours en lien avec le projet soumis, une liste de publications récentes et les CV des personnes impliquées)
  • Un courrier d’engagement
  • Une attestation RGPD
  • Une image communicante illustrative du projet de résolution a minima 72 dpi libre de droits et avec la source
  • Le pitch du projet en vidéo (expliquer le projet de manière convaincante en moins de 3 minutes)

Pour constituer votre consortium, vous pouvez vous rendre sur le groupe linkedin créé pour l’occasion :

https://www.linkedin.com/groups/8606731

*L’ADEME, grâce à ses expertises, est en mesure d’agir au plus près du terrain. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, en régions et dans les territoires d’outre-mer. Elle intervient aussi sur la scène européenne et internationale (Voir ici). Celle-ci participe ainsi à la construction conjointe des politiques nationales et locales et contribue à la transition énergétique et environnementale des territoires.
Depuis 2019, ces aides sont soumises à des exigences très précises. Vérifiez les conditions.


>> Pour en savoir plus : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BATRESP2019-84

Etude de cas -
Publiée le 18.06.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : architecte / source : Archicontemporaine.org)
Espace petite enfance à Cassis - Adrien Champsaur Architecture