Transition écologique

Appel à nomination pour les Prix du Nouveau Bauhaus Européen

Ces Prix seront une vitrine européenne pour des pratiques, exemples et concepts remarquables qui illustrent clairement les valeurs de durabilité, d'esthétique et d'inclusion portées par le Nouveau Bauhaus Européen.

Les projets soumis devront être déjà achevés ou, s'ils sont présentés par des étudiants ou de jeunes professionnels (âgés de 30 ans ou moins), être résolument tournés vers d'avenir. Les Prix serviront à illustrer les piliers de cette initiative et inspirer son développement .

Le Nouveau Bauhaus Européen a l'ambition de faire du Pacte Vert une expérience culturelle, centrée sur l'humain, positive et tangible. Chacun doit pouvoir sentir, voir et expérimenter la transformation verte et numérique et la manière dont elle améliore notre qualité de vie. Pour accélérer la transition verte, contribuer à la relance et assurer un meilleur vivre ensemble pour tous, nous devons capitaliser sur la richesse des connaissances, de l'expérience et des capacités existantes mais aussi faire appel à de nouvelles visions, idées et solutions. Les Prix du Nouveau Bauhaus Européen encourageront cette approche et contribueront à la phase de conception de l'initiative.

Les Prix reconnaitront et célèbreront des réalisations existantes et aideront la jeune génération à développer des idées et concepts émergents. Ils donneront une visibilité aux exemples et aux concepts qui existent déjà dans nos territoires, nos communautés et dans nos pratiques et qui illustrent comment des lieux beaux, durables et inclusifs sont possibles.

Des prix seront décernés dans 10 catégories différentes. Dans chacune des catégories, il y a deux volets de concours parallèles :
- Les 'récompenses du Nouveau Bauhaus Européen' pour les exemples/projets existants et achevés ;
- Les 'étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen' pour les concepts ou idées soumis par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins.

Les lauréats de chaque catégorie recevront 30 000 euros pour les ''récompenses du Nouveau Bauhaus Européen; 15 000 euros pour les 'étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen'.

Qui peut être candidat ?
Les candidatures peuvent être soumises par le(s) individu(s) et l'(es)organisation(s) habilités à représenter le projet. Les candidatures conjointes sont autorisées. La candidature doit contenir une explication du rôle de l'entité ou des entités candidates dans le projet. Les candidatures pour les Etoiles montantes du Nouveau Bauhaus peuvent être présentées par des individus ou des groupes d'individus âgés de 30 ans ou moins à la date de fin du présent appel. Les candidats peuvent être des résidents de l'UE ou des non-résidents de l'UE, pour autant que leur projet/idée soit ou sera développé et mis en œuvre dans l'UE. Les candidatures peuvent être modifiées tant qu'elles sont en mode projet.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2021.

Comment être candidat ?
Pour être candidat, visitez la plateforme dédiée où vous trouverez également des informations sur les différentes catégories de prix et le guide détaillé pour les candidats.


Questions et réponses sur le Prix du Nouveau Bauhaus Européen.

Le Conseil des Architectes d'Europe est partenaire officiel de l'initiative du Nouveau Bauhaus Européen.

Etude de cas -
Publiée le 11.05.2021 - Modifié le 11.05.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

l2jebbc1ssspx9rcbhxznw-2021-04-23_neb-prizes_sm-1080x1080_5_apply.jpg
(DR / Union européenne)
Prix du Nouveau Bauhaus Européen