Appel à idées sur l’habitat du futur

L’association Devenir lance un appel à idées primé auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur le thème de : « L’habitat du futur » sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence.
Le 16 janvier 2018
cicatrisation.jpg

L’association DEVENIR, qui regroupe des architectes et urbanistes du Pays d’Aix lance pour la 2ème année un appel à idées primé auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur le thème de : « L’habitat du futur » dans le cadre la 8éme édition de l’ATELIER URBAIN AIX 2040.

Sites des projets
Les sites de projets ne sont pas imposés. Le choix du site est libre à condition que ce soit un site urbain réel se situant dans la métropole Aix Marseille Provence et qu’il fasse partie d’une greffe urbaine.

Les propositions – le scénario
La recherche sur l’Habitat du Futur est un élément de réponse à un développement urbain maitrisé de la métropole Aix Marseille. Les modes de vie changent, l’habitat doit s’y adapter. Nous savons que ne pouvons plus réaliser autant de logements individuels ; proposer un mode d’habiter en ville différent représente une alternative à l’attrait de la maison individuelle et au logement collectif classique.

Devenir propose un scénario permettant de guider la reflexion des participants. Il est évident que l’équipe candidate peut le prendre tel quel, seulement s’en inspirer ou le rédéfinir en totalité à sa façon. Il est absolument nécessaire qu’un cadre contextuel soit bâti et, in fine, que le concept qui résulte de la réflexion du candidat, soit formalisé sous la forme d’un projet architectural. En ce qui concerne les solutions technologiques, elles n’auront d’intérêt que si elles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Des propositions innovantes, justes, intelligentes, séduisantes sont donc attendues sur ce thème de l’habitat du Futur. Il n’y a pas de limite à l’innovation, aux idées audacieuses voire utopiques.

Les éléments de rendu
Le rendu est laissé à l’appréciation de chacun pour exprimer au mieux ses propositions et pourra contenir tous les éléments souhaités. Les candidats donneront un titre à leur travail.
- Format du rendu : 1 ou 2 panneaux A1 maximum (lecture verticale) sur support rigide (carton plume),
- une présentation du projet sur un document papier A4 (1 page maximum).
Le ou les panneaux et la présentation du projet seront également transmis sous forme numérique. L’ensemble des projets sera exposé du 3 au 7 avril 2018 à la Fondation Vasarely.

Jury, critères de jugement
Le jury sera composé de personnalités nationales (1 à 2 personnes dont un président de jury) et locales de l’architecture et de l’urbanisme (5 ou 6 personnes) mais aussi de représentants de la société civile (2 personnes).
Il sera particulièrement sensible à l’intelligence du projet, sa cohérence, son aspect créatif, au regard de la réflexion sur le nouveau mode d’habiter : démarche expérimentale tant dans le mode d’occupation de la ville que des constructions, prise en compte du dépassement de l’opposition logements collectifs/maisons individuelles par des propositions offrant un bien vivre même en hauteur...
La sélection des 10 équipes nominées par la commission DEVENIR et le choix des 3 lauréats s’effectueront selon les critères de jugement suivants :
- créativité et originalité de la réponse
- innovation du concept et de la démarche expérimentale
- qualité de la forme urbaine.

Primes
A l’issue de la présentation des projets, le jury nommera les 3 lauréats qui recevront :
Une prime de 5000 euros pour le premier
Une prime de 3000 euros pour le second
Une prime de 1500 euros pour le troisième.

Clôture des inscriptions le 17 février 2018 et rendu du projet le 26 mars.


>> Téléchargez l'appel à idées avec la fiche de candidature ci-contre

 

Publié le 16.01.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(RAVILY VINCENT, BIGAIGNON Françoise, MARTY Emeline)
"Cicatrisation" - l'un des lauréats de l'édition 2017
À Télécharger
APPEL A IDEES 2018 DEVENIR