Appel à contributions & présentations de projets pour le congrès 2017 de l’UIA à Séoul

L’appel à contributions et à présentations de projets et de réalisations du Programme Académique du congrès de l'Union Internationale des Architectes est accessible en ligne à partir du 22 juin 2017. Le thème du congrès est « L'âme d'une ville ».
Le 21 juin 2016
uia-seoul.jpg

Appel à contributions & présentations de projets pour le congrès de l’UIA séoul 2017 « l'âme d'une ville »


Ouverture des inscriptions en ligne le 22 juin 2016

Le 26ème Congrès mondial de l' Union Internationale des Architectes, 2017 Séoul UIA, aura lieu au Centre COEX et au Dongdaemun Conception Plaza à Séoul du 3 au 10 Septembre 2017.

L’appel à contributions & présentations de projets et de réalisations du Programme Académique du congrès sera accessible en ligne à partir du 22 juin 2017.

Ce Programme a prévu de présenter les recherches et les conceptions architecturales, qui lui seront soumises sur le thème du congrès, "L’âme de la ville", et de ses sous-thèmes :

Sujet 1 . Culture
Les villes se sont développées selon des critères culturels spécifiques. Le profil d’une ville est le résultat de l’agglomération des bâtiments au cours de l’histoire. Cependant le profil de la ville, avec sa culture et ses édifices historiques est souvent hétérogène. Comment pouvons nous définir et créer l’identité d’une ville en ayant des éléments aussi divers à l’esprit ? Comment pouvons nous réagir aux phénomènes issus de la diversité culturelle ? Quelle est la place de l’architecture dans ce processus

Sujet 2. Futur
Pour sa survie, l’humanité cherche sans cesse à développer l’urbanisation. Les villes, berceaux de l’activité humaine, ont utilisé les technologies face à la croissance de la population. Alors que la gouvernance urbaine délibère sur l’efficacité et l’équilibre social,  les populations sont menacées par des risques environnementaux et des dérives des valeurs humaines qui souvent sont le fait d’une perte de contrôle liée à la densité de la population, à la fracture sociale, et aux inégalités liées au logement. L’architecture peut mettre l’imaginaire, l’émotion, le charme, la technologie au service de la vie de la cité.

Sujet 3. Nature
La croissance des villes est souvent associée à la destruction ou à la dégradation du patrimoine naturel des villes. Cependant, la vie urbaine a besoin d’espaces verts, de jardins, de parcs naturels ou de ‘paysages domestiqués’, et la présence même des êtres humains fait partie de cet environnement naturel. De ce point de vue, l’environnement construit devrait être complètement différent de l’environnement naturel et l’urbanisme et l’architecture devraient être considérés comme des organismes vivants inspirés des lois de la nature.

Sujet 4. Thème libre
Les propositions sur des thèmes libres, différents des trois sous-thèmes précédents sont les bienvenues à condition qu’elles soient en relations avec le thème principal du congrès L’ÂME DE LA VILLE comme par exemple : Les passions (l’art et la passion, l’art urbain, l’architecture et l’art) ; les valeurs humaines (la résilience, la guérison, la justice, l’équité, les valeurs communautaires).
 

N.B. Les soumissions s’effectuent en ligne via le site officiel du Congrès, en anglais : http://www.uia2017seoul.org/

 

Publié le 21.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

UIA
Congrès Séoul 2017