Appel à contributions pour la rénovation énergétique du parc locatif de logements

Le Plan Bâtiment Durable lance un appel à contributions sur la thématique de la rénovation énergétique du parc locatif de logements. Une sélection d’initiatives sera présentée le 30 mai lors des RDV du Plan Bâtiment Durable.
Le 27 mars 2018
pbd.jpg

Communiqué du Plan Bâtiment Durable :

Plus de 40 % des résidences principales du parc sont occupées par des locataires (24.6 % de bailleurs privés et 17,7 % de bailleurs sociaux (Source : Insee et SDeS, 2016)) : si l’on souhaite atteindre les objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique, il apparaît alors essentiel de considérer ce segment du parc, en accompagnant d’une part les propriétaires bailleurs, d’autre part les locataires.
La concertation menée autour du Plan de rénovation énergétique des bâtiments a également révélé l’importance d’agir sur ce segment du parc qui est aujourd’hui trop peu considéré dans les dispositifs d’aides et d’accompagnement, et le besoin de disposer d’outils adaptés. Plusieurs signaux ont été donnés ces dernières années pour la mobilisation de ce segment du parc (décret décence, troisième ligne de quittance) mais restent aujourd’hui insuffisamment utilisés et connus.

Un appel à contributions pour valoriser les initiatives existantes
C’est pourquoi le Plan Bâtiment Durable lance un appel à contributions afin de recenser l’ensemble des initiatives, dispositifs et outils visant à améliorer l’efficacité énergétique du parc de logements locatifs. Ces initiatives peuvent être locales ou nationales, viser le locataire et/ou le propriétaire bailleur et mobiliser des leviers d’actions variés (sensibilisation des occupants, dispositifs d’accompagnement, dispositifs financiers, etc.). L’objectif est de réaliser une cartographie des démarches existantes et ainsi de valoriser ces projets.

L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 19 avril : Télécharger la fiche contribution (format doc - 31.5 ko - 23/03/2018)

Un événement de restitution et d’échanges le 30 mai
Plusieurs des initiatives repérées seront présentées le 30 mai 2018 au cours d’un après-midi d’échanges dédié à la rénovation énergétique du parc locatif. Un livret reprenant l’ensemble des contributions reçues sera également publié à cette occasion.
Inscrivez-vous


1. Participez à l’appel à contribution jusqu’au 19 avril
> Télécharger la fiche contribution (format doc - 31.5 ko - 23/03/2018)
> Renvoyer par mail la fiche contribution complétée à planbatimentdurable @ developpement-durable.gouv.fr avant le 19 avril au format word (.doc ou .docx), une page recto/verso maximum. Les réponses ne respectant pas ce format ne pourront pas être prises en compte.

2. Participez à l’événement de présentation des initiatives
> Mercredi 30 mai 2018
de 14H à 17H30 (accueil à partir de 13H30)
aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires - Tour Sequoïa - La Défense
> INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Publié le 27.03.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Crédit photo : Gerard Crossay - Terra / http://www.planbatimentdurable.fr)
Rénovation énergétique du parc locatif