Appel à contributions bulletin de la SFA n°54 « LE BIM »

La Société française des architectes lance un appel à contribution pour son prochain bulletin, consacré au BIM.
Le 24 janvier 2018
Logo

Cet outil ambitionne de rationaliser les chantiers en offrant un support commun aux informations émanant des membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises : c’est du moins ainsi qu’il est présenté. Les architectes ne sont pas à l’origine du BIM et, pour autant que nous le sachions, les avis sur le sujet sont partagés. Certains estiment que les architectes, en s’assurant la maîtrise de l’outil, pourraient redevenir maîtres de l’ensemble du chantier, alors que leur rôle jusque-là ne faisait que se diluer progressivement avec l’arrivée de nombreux intervenants (bureau de contrôle, SPS, Assistant MO HQE, BET HQE, etc).

D’autres confrères voient dans le BIM un retour en arrière menant à l’emploi de solutions techniques toutes faites, et redoutent la mise du projet sous la coupe des fabricants, seuls susceptibles de fournir les objets à insérer dans la maquette numérique. Ils estiment que cette agrégation technique d’informations pourrait à l’avenir se substituer à la production intellectuelle qu’implique le projet.Que ce soit pour lutter contre le BIM ou pour se l’approprier, les raisons pour le faire et les stratégies doivent être définies : c’est l’objet de ce bulletin. À un moment où la loi MOP de 1977 est attaquée de toute part, où les concours sont moribonds, où l’architecture d’auteur semble menacée comme le sont les petites agences, il ne faudrait pas que le BIM soit le dernier clou planté dans le cercueil d’une architecture exigeante.

A vos plumes !

A noter :

Le délai de remise des textes est fixé au 19 mars, ils sont à envoyer par mail au format Word ou LibreOffice à l’adresse électronique contact@sfarchi.org

Dans le mesure du possible, nous vous remercions de limiter vos contributions à 10 000 signes.

Les destinataires de ce message sont invités à le faire suivre afin de réunir un maximum de contributions.

Publié le 24.01.2018 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

Copiryght
Logo