Appel à candidatures Printemps de l'architecture 2017

Le Printemps de l’architecture est une manifestation régionale de promotion de la création architecturale contemporaine.
Le 07 septembre 2016
- Région des Pays de la Loire
Présentation et objectifs de la manifestation :
En 2017, cette manifestation est reconnue comme un pilote national par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pour cette 3 e édition du Printemps de l’architecture, l’Association Printemps de l’Architecture* a décidé d’organiser, le temps du weekend du printemps, les 18 et 19 mars 2017, une action commune qui se déroulerait simultanément dans 5 lieux répartis sur les départements constituant le territoire ligérien et dans chaque préfecture concernée (Nantes, Angers, Le Mans, Laval et la Roche sur Yon).
L’objectif recherché par l’association Printemps de l’architecture est une sensibilisation à la création architecturale et urbaine contemporaine comprise dans une participation citoyenne et festive. L’événement comportera une portée pédagogique en amenant tous les types de publics à prendre davantage conscience de leur relation à la création du cadre de vie contemporain et de leur responsabilité personnelle en la matière.
L’appel à candidatures a pour objectif de retenir une équipe regroupant a minima un architecte/urbaniste, un illustrateur/graphiste et un vidéaste. Cette composition n’est pas exhaustive d’apports complémentaires laissés à l’appréciation des candidats.
 
Contenu de la manifestation et de la demande :
1/ L’équipe doit inventer un support sensible et interactif divisible en 5 parties, qui sera une grande illustration, (fresque, cartographie sensible…) mettant en scène une ville fictive (ou un territoire) en mixant plan, relief, axonométrie…
Représentation d’un territoire imaginaire, ce support n’aura ni la forme, ni les contours de notre région ou d’un de ses départements (pas de paysage identifiable). Il devra néanmoins intégrer:
-l’illustration de quelques bâtiments représentatifs de l’architecture régionale (une 20 aine max) des XXeet XXIe siècles dans les 5 départements
-des caractéristiques « naturelles et paysagères » du territoire de chaque département permettant de les différencier et de se les approprier aisément (hydrographie, littoral, ruralité, végétation…)
2/ L'idée est d'inviter les publics à interagir de plusieurs manières avec une partie du support dans chacun des 5 départements.
L’équipe artistique retenue doit donc également proposer des outils permettant au public d’intervenir sur ce «support», en plan, en volume, en dessinant, en colorisant, en collant, etc… et par tous autres médias laissés à l’initiative des candidats et favorables à l’appropriation de l’action par un large public et sa participation active.
3/ Dans l’accompagnement des engagements de l’Association Printemps de l’Architecture, l’équipe devra animer ce dispositif simultanément dans les 5 départements, notamment par le reportage vidéo de chacune d’entre elles et de leur diffusion en direct sur les 4 autres sites.
4/ À l’issue du weekend, les 5 modules du support seront recomposées par l’équipe et exposées ensemble et sur une période potentiellement plus longue, voire durant tout le printemps 2017 afin d’obtenir une visibilité accrue sur les territoires concernés.
5/ L’équipe réalisera le montage du film final qui sera la « trace » du Printemps 2017. Ce film devra être en parfaite adéquation avec l’objectif de l’ensemble de la manifestation.
6/ Dès qu’elle sera retenue, l’équipe pourra proposer une identité visuelle pour le Printemps de l’Architecture 2017, en lien avec son travail, tout en exprimant une filiation naturelle avec les 2 précédentes éditions du Printemps.
 
Votre candidature :
Elle sera transmise en version papier et numérique et prendra la forme :
-d’une note d’intention et d’engagement. Celle-ci devra détailler l’esprit et les caractéristiques du support (techniques, graphiques, dimensions, conditionnement, fixation…) et des outils d’interventions nécessaires (concept, mise en œuvre, pérennité ou non, maintenance…), les modalités de l’animation des 18 et 19 mars 2017 et les usages pédagogiques possibles du film final (publics visés, démarche, supports d’accompagnement…),
-d’une note technique concernant la captation en direct et retransmission en simultané des 5 dispositifs dans les 4 autres lieux de la région,
-de la présentation des différents membres de l’équipe, de ses compétences et qualifications (CV actualisés et référence en la matière) ainsi que des visuels des expérimentations envisagées dans ce domaine).
Rémunération de l’équipe :
L’équipe retenue recevra la somme de 30 000 € TTC en plusieurs versements. Cette somme devra couvrir tous les frais pour la conception et la production de l’œuvre (sa mise en œuvre, matériaux, installation, reconstitution, conditionnement pour son itinérance), ainsi que les captations vidéos, leur diffusion en direct des 5 départements et le montage du film final.
Convention :
Une convention sera signée entre l’équipe retenue et l’Association Printemps de l’Architecture qui précisera les modalités de la manifestation, les engagements des partenaires concernés ainsi que les cessions de droit à l’image.
 
Planning :
Date limite de réception des dossiers : 28 octobre 2016
Du 31 octobre au 3 novembre : étude des dossiers, échange éventuel avec les candidats
Certaines équipes seront susceptibles d’être retenues à un entretien prévu le 15 novembre 2016
Le choix de l’équipe lauréate sera fait le 16 novembre 2016.
Manifestation : installation du 13 au 17 mars 2017, animation et performances les samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 dans les 5 villes précitées.
 
Renseignements et informations complémentaires
Le dossier est à envoyer au siège de l’Association Printemps de l’architecture au 312 Avenue René Gasnier 49100 Angers et par mail à a3Acontact@gmail.com
Contact : Bruno Letellier  a3Acontact@gmail.com   06 07 98 69 36
 
* Les structures de diffusion et de promotion de l’architecture des Pays de la Loire se sont regroupées sous le nom de PLAN 5. Ensemble, elles ont fondé une association « Le Printemps de l'architecture » qui est l'occasion de faire se rencontrer les publics autour des enjeux du cadre de vie, de l’urbanisme et de l’architecture. Tous les ans, le temps d’un weekend, cette manifestation propose de nombreuses manifestations dans toute la région.
Ces structures sont :
A3A (Association Angevines des Amis de l’Architecture),
l’ardepa (Association Régionale pour la Promotion et la Diffusion de l’Architecture),
le CROA (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire),
la DRAC Pays de la Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), 
l’ensa Nantes (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes),
la MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire),
l’URcaue (Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire).
 
Publié le 07.09.2016 Par Ordre des architectes, conseil régional des Pays de la Loire
0 commentaire

Donnez votre avis