Appel à candidatures pour une résidence d’architecte à Grenoble

En 2017-2018, une résidence d'architecte sera organisée au collège Pierre-Dubois de Seyssinet-Pariset, dans l'agglomération grenobloise. Réponses avant le jeudi 6 avril.
Le 27 mars 2017
residence-grenoble.jpg

La résidence d’architecte auprès d’un établissement scolaire est un dispositif culturel et pédagogique inédit. Elle organise, pendant un temps donné, un programme d'actions et de productions entre l’activité quotidienne de l’architecte et le projet d’éducation artistique et culturelle ancré sur le territoire qu’il saura construire avec l’établissement, les enseignants, les élèves et les partenaires.

Il est demandé de décliner l’architecture dans toute sa pluridisciplinarité. L’architecture est en effet une ouverture vers des domaines différents et un levier pour approfondir des notions telles que les questions environnementales, le contexte territorial, les échelles urbaines, les techniques de construction, le projet et les outils de l’architecte, l’habiter, l’approche sensible, la dimension créative.
L’objectif est que tous les élèves de l’établissement accèdent à la résidence. De manière très classique, des actions seront construites sur l’unité classe-enseignant, mais il sera recherché (à travers les temps forts, à travers l’interdisciplinaire, à travers la présence physique du résident) décloisonnement et ouverture.

Cette opération est soutenue par le ministère de la culture (DRAC Auvergne - Rhône-Alpes) et les collectivités locales (commune et Conseil Départemental) et portée par l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble avec ses partenaires Maison de l'architecture et CAUE de l'Isère.

Elle donne lieu à un appel à candidatures auprès des architectes de toute la France (voir document ci-contre). Les réponses sont attendues pour le jeudi 6 avril à 18h. L'architecte, ou l'équipe d'architectes retenue, seront connus mi-avril 2017.

Publié le 27.03.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(ENSA Grenoble)
Appel à candidature pour une résidence d’architecte dans l’agglomération grenobloise
Documents
Appel candidature residence architecte