Appel à candidatures pour des résidences aux Etats-Unis

Institution de la France aux Etats-Unis, la Villa Albertine soutient des projets de résidences d'exploration qui se dérouleront dans le courant de l'année 2023, pour une durée comprise entre un et trois mois.
villaalbertine

La Villa Albertine est une nouvelle institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées. Créée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine propose un programme annuel de 60 résidences d’exploration, situées aux Etats-Unis, d’une durée d’un à trois mois, destiné à des créateurs de toutes disciplines, des chercheurs mais aussi des professionnels du monde culturel. La Villa Albertine développe également une quinzaine de programmes professionnels, couvrant les principaux champs de la culture et des industries créatives.

L’appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022.

Cet appel vise à sélectionner des projets de résidence d'exploration qui se dérouleront aux Etats-Unis dans le courant de l'année 2023, pour une durée comprise entre un et trois mois.    

L'appel est ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui associe un partenaire français à son projet et justifie sa capacité à s'exprimer dans un anglais courant.

L'architecture, le design, le patrimoine font notamment partie des disciplines concernées par cet appel.

Toute structure publique ou privée peut être partenaire et, selon les cas, ce soutien peut être de trois ordres : aide à la conception du projet de résidence, promotion de la résidence, réalisation d'un volet post-résidence (dont la forme peut être simple). Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence.   

La Villa Albertine est attentive à la diversité des profils des candidats, que ce soit en termes de genres, d'horizons géographiques (pas de critère de nationalité), de disciplines et de parcours professionnels (la Villa accompagne des profils tant émergents qu’établis).    

Le candidat pourra proposer un projet de résidence ancrée dans une ville ou bien justifiant une itinérance, en plusieurs étapes à travers les Etats-Unis. Les résidences d'exploration proposées par la Villa Albertine ont vocation à multiplier les échanges avec la société et l'écosystème créatif américains, plutôt qu'à produire une forme spécifique, notamment matérielle, comme y inviterait une résidence de production.   

>> L'appel est consultable sur le site de la Villa : https://villa-albertine.org/fr/professionals/call-applications-villa-albertine-season-2    

Publié le 23.11.2021 - Modifié le 24.11.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / villa-albertine.org)
Appel à candidatures de la Villa Albertine