Transition écologique

Appel à candidatures du Prix national Construction Bois 2022

La 11ème édition du Prix National de la Construction Bois est officiellement lancée. Ce concours a pour but de valoriser le savoir-faire et la qualité de la construction bois en France, en primant des ouvrages exemplaires. Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 11 mars 2022 !

Créé en 2012 par France Bois Région, fédération de 13 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt-bois française, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) vise à distinguer des projets d’architecture et d’aménagement qui font la part belle à ce matériau naturel, et contribuent ainsi à réduire leur impact sur l’environnement.

L’édition 2022 concerne tous les bâtiments en bois terminés, construits en France après le 1er janvier 2019, ainsi que des projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois.

Ce prix est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrage qui souhaitent faire valoir leurs projets (construction, réhabilitation, extension, aménagement) comportant une part significative de bois.

"Les jurés saluent à chaque nouvelle édition l'inventivité, la fonctionnalité, l'architecture, le rôle social et l'intégration dans leur environnement de ces projets, notamment en matière d'efficacité énergétique", indique le PNCB dans son communiqué. Dominique Gauzin-Müller, universitaire, architecte et spécialiste de l'architecture écologique est la marraine de cette édition 2022.

 

Catégories de projets ouvertes au PNCB 2022

Les participants peuvent postuler dans huit catégories différentes, en fonction de l’usage de l’ouvrage. Le nombre de projets présentés est limité à 5 réalisations par participant toutes catégories confondues :
1.Travailler – accueillir(bâtiment/logement neuf: agriculture, culte, logements de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement
2. Apprendre – se divertir (bâtiment/logement neuf: loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
3. Habiter ensemble (bâtiment/logement neuf: logement collectif et groupé)
4. Habiter une maison (bâtiment/logement neuf: logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
5. Réhabiliter un équipement (rénovations, réhabilitation et/ou extension-surélévation d’un bâtiment : loisirs, enseignement ou éducation, culture, culte, logements de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
6. Réhabiliter un logement (rénovation, réhabilitation et/ou extension-surélévation d’un logement – collectif, groupé, individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
7. Aménager l’intérieur (agencement de l’espace et choix du mobilier)
8. Aménager l’extérieur (aménagement d’extérieur)

 

Chaque candidature sera d’abord présentée au Prix régional dont elle dépend entre le 1er et le 15 mai 2022, selon différents critères de sélection (auxquels pourront être ajoutés des critères en fonction des spécificités régionales) :

Pour les projets « Bâtiment » :

  • Qualité architecturale et insertion paysagère
  • Approche environnementale et performance énergétique
  • Créativité et innovation
  • Performance technique
  • Emploi d'essences locales
  • Aménagement

Pour les projets « Aménagement » :

  • Qualité, design et intégration de l’espace Pertinence de l’usage du bois
  • Qualité environnementale
  • Créativité et innovation
  • Performances techniques
  • Emploi d’essences locales

A l’issue de cette concertation, il y a un lauréat régional dans chacune des 8 catégories du concours. Certains seront ensuite sélectionnés pour faire partie des finalistes nationaux entre le 16 mai et le 30 juin 2022.
Des mentions spéciales pourront être attribuées en complément (exemple : utilisation de matériaux biosourcés).

Ensuite, le jury national composé de professionnels du bâtiment et de l’architecture se réunira pour décerner Le Grand Prix national de la Construction bois 2022, et les 5 prix suivants:

  1. Le prix Bâtiment public (neuf et réhabilitation)
  2. Le prix Logement collectif (neuf et réhabilitation)
  3. Le prix Habiter ensemble (neuf et réhabilitation)
  4. Le prix Maison individuelle (neuf et réhabilitation)
  5. Le prix Aménagement

L’ensemble des 12 finalistes nationaux et le lauréat national sera présenté sur le site web du PNCB : www.prixnational-boisconstruction.org. Toutes les candidatures 2022 (respectant les termes du règlement) et les lauréats régionaux seront présentés sur le site du Panoramabois www.panoramabois.fr

Inscription

L’inscription au PNCB 2022 est gratuite. Pour participer, le projet architectural doit être saisi avant le lundi 11 mars 2022 à 16H00 via le formulaire en ligne sur www.prixnational-boisconstruction.org.

Calendrier

• Du 1er janvier au 11 mars 2022 : Inscription et dépôt des candidatures sur : www.prixnational-boisconstruction.org

• Du 1er avril au 30 juin 2022 : Organisation des jurys régionaux ainsi que des remises de Prix Régionales. A l’issue des jurys régionaux, chaque Interprofession aura sélectionné un projet pour le soumettre au jury national.

Début juin 2022 : Organisation du jury national à la suite de la remontée des meilleurs finalistes régionaux.

• Septembre 2022 : Organisation de la remise des Prix Nationaux (date et lieu à définir)

Pour en savoir plus : 
>> Consulter le Réglement intérieur 2022
>> Retrouver les Lauréats des éditions précédentes

Partenaires du PNCB 2022 : France Bois Région, France Bois Forêt, CODIFAB, PEFC France, Comité national pour le développement du bois (CNDB), Le Club Oui Au Bois

Publié le 25.01.2022 - Modifié le 02.02.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

calendrier_pnbc_2022.jpg
(Source : www.prixnational-boisconstruction.org)
Prix National de la Construction bois 2022