Transition écologique

Appel à candidatures du Prix national Construction Bois 2021

La 10ème édition du Prix National de la Construction Bois est officiellement lancée. Ce concours a pour but de valoriser le savoir-faire et la qualité de la construction bois en France, en primant des ouvrages exemplaires. Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 15 mars 2021.

Créé en 2012 par France Bois Région, fédération de 13 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt-bois française, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) vise à distinguer des projets d’architecture et d’aménagement qui font la part belle à ce matériau naturel, et contribuent ainsi à réduire leur impact sur l’environnement. 

L’édition 2021 concerne tous les bâtiments en bois terminés, construits en France après le 1er janvier 2018, ainsi que des projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois.

Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madrier ou rondin, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne peuvent concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois, …)

Les projets d'aménagement intérieur (mur/sol/plafond/fermeture/ouverture, agencement, mobilier, sièges, accessoire) doivent comporter au moins 50% de composants bois et dérivés.

Ce prix est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrage qui souhaitent faire valoir leurs projets comportant une part significative de bois.

Catégories de projets ouvertes au PNCB 2021

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une des huit catégories du concours.
Chaque participant a le droit de présenter 5 réalisations, toute catégories confondues :

1. «Travailler – accueillir » (bâtiment/logement neuf : agriculture, culte, logements de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
2.« Apprendre – se divertir » (bâtiment/logement neuf : loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
3. «Habiter ensemble » (bâtiment/logement neuf : logement collectif et groupé)
4. «Habiter une maison » (bâtiment/logement neuf : logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
5. «Réhabiliter un équipement » (rénovations, réhabilitation et/ou extension-surélévation d’un bâtiment : loisirs, enseignement ou éducation, culture, culte, logements de vacances ou de loisirs, lieu d’entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
6. « Réhabiliter un logement » (rénovation, réhabilitation et/ou extension-surélévation d’un logement – collectif, groupé, individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
7. « Aménager l’intérieur » (agencement de l’espace et choix du mobilier)
8. « Aménager l’extérieur » (aménagement d’extérieur)

Sélection des projets et récompenses

Ce concours est organisé en plusieurs phases distinctes, avec en premier lieu l’organisation de jurys régionaux ainsi que des remises de Prix régionaux de la Construction Bois (sans limitation de lauréat dans chaque région).

Chaque interprofession régionale commence par sélectionner le projet éligible au concours national, selon différents critères de sélection (auxquels pourront être ajoutés des critères en fonction des spécificités régionales) :

Pour les projets « Bâtiment »
  • Qualité architecturale et insertion paysagère
  • Approche environnementale et performance énergétique
  • Créativité et innovation
  • Performance technique
  • Emploi d'essences locales
Pour les projets « Aménagement »
  • Qualité, design et intégration de l’espace
  • Pertinence de l’usage du bois
  • Qualité environnementale
  • Créativité et innovation
  • Performances techniques
  • Emploi d’essences locales

A l’issue des jurys régionaux, il y aura un lauréat régional dans chaque catégorie du concours. Des mentions spéciales pourront être attribuées en complément (exemple : utilisation de matériaux biosourcés).
Chaque jury régional choisira également la réalisation bois emblématique qui représentera sa région au niveau national. Ensuite, le jury national composé de professionnels du bâtiment et de l’architecture se réunira pour décerner le « Grand Prix national de la Construction bois 2021 ». 

L’ensemble des 12 finalistes nationaux et le lauréat national sera présenté sur le site web du PNCB : www.prixnational-boisconstruction.org. Toutes les candidatures 2021 (respectant les termes du règlement) et les lauréats régionaux seront présentés sur le site du Panoramabois : www.panoramabois.fr .

Inscription
L’inscription au PNCB 2021 est gratuite. Pour participer, le projet architectural doit être saisi avant le lundi 15 mars 2021 à 16H00 via le formulaire en ligne sur www.prixnational-boisconstruction.org

Calendrier 

  • Du 1er janvier au 15 mars 2021 : Inscription et dépôt des candidatures sur : www.prixnational-boisconstruction.org
  • Du 1er avril au 30 juin 2021 : Organisation des jurys régionaux ainsi que des remises de Prix Régionales. A l’issue des jurys régionaux, chaque Interprofession aura sélectionné un projet pour le soumettre au jury national.
  • Début juillet 2021 : Organisation du jury national à la suite de la remontée des 12 meilleurs finalistes régionaux.
  • Mi-septembre 2021 : Remise du Prix National : un seul lauréat national parmi les 12 finalistes qui deviendra le « Grand Prix National de la Construction Bois 2021 ».

Pour en savoir plus : 

>> Consulter le Règlement concours 2021
>> Retrouver les lauréats des éditions précédentes sur le site www.prixnational-boisconstruction.org

Partenaires du PNCB 2021 : France Bois Région, France Bois Forêt, CODIFAB, PEFC France, Comité national pour le développement du bois (CNDB), Le Club Oui Au Bois, French Design by Via

Publié le 12.01.2021 - Modifié le 20.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

laureat_pncb2020_ecole_auriol.jpg
(Source : prixnational-boisconstruction.org / ©Charly Broyez)
Ecole maternelle Vincent Auriol (Paris 13), Prix National Construction Bois 2020. Architectes : LA Architecture & Atelier Corentin Desmichelle