APPEL A CANDIDATURE RESIDENCE D'ARCHITECTE EN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE BASSE-NORMANDIE / 2009-2010

Cet appel à candidature pour une résidence d'architecte en établissement d'enseignement agricole lancé par la maison de l'architecture de Basse-Normandie est une initiative pilote au niveau national. Elle a pour objectif d'offrir, sur le modèle des résidences d'artistes, un espace et un temps de rencontre régulière entre des jeunes et un architecte engagé dans un travail de création et de réflexion, et prêt à dialoguer autour d'un projet architectural et à transmettre une part de son savoir-faire à un public scolaire. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture (Secrétariat général et Direction régionale des affaires culturelles) et le Conseil régional de Basse-Normandie, en partenariat avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Basse-Normandie. Les enjeux du développement durable, de la gestion des paysages et de la qualité du bâti sont autant de défis passionnants à prendre en compte lors de cette expérience. La motivation des établissements retenus permet d'augurer des meilleures conditions d'échanges et de débats avec les architectes candidats. Cet appel à candidature est ouvert aux architectes et jeunes diplômés en architecture. La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 10 janvier 2010.
La maison de l'architecture de Basse-Normandie mène depuis plusieurs années des actions en direction du jeune public, organisant des ateliers durant lesquels les architectes interviennent en milieu scolaire. Ces rencontres sont l'occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes, citoyens de demain, à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage et de diffuser largement la culture architecturale.

Partout en France, les agglomérations se développent et s'étalent, recouvrant les terres agricoles de lotissements quelconques, dénaturant petit à petit le paysage parfois de façon irréversible. Les architectes et professionnels de la ville conscients de cet état de fait mènent, chacun à leur échelle, des actions de sensibilisation.

L'enseignement agricole, qui a pour mission la formation des jeunes, mais aussi l'animation et le développement des territoires, prépare de futurs acteurs, usagers et responsables du monde rural et périurbain. Il a été pionnier dans le domaine de la résidence d'artistes en milieu scolaire et souhaite expérimenter aujourd'hui de nouvelles formes de réflexion et d'action sur l'architecture et le cadre de vie.

Telle est l'ambition partagée du Ministère de la Culture et de la communication, de celui de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et du Conseil régional de Basse-Normandie, partenaires du projet.

La maison de l'architecture souhaite organiser ainsi des résidences d'architectes en établissement d'enseignement agricole afin de :

• faire découvrir l'architecture, la démarche de projet et le métier d'architecte,

• sensibiliser au patrimoine bâti, aux matériaux et aux techniques utilisés pour sa construction et à son insertion dans le paysage,

• sensibiliser aux problématiques urbaines et rurales, à leurs interactions, notamment aux conséquences de l'étalement urbain sur le paysage,

• sensibiliser aux enjeux de la construction dans une perspective de développement durable : haute qualité environnementale des bâtiments, matériaux écologiques, énergies renouvelables, espaces répondant à l'évolution de nos modes de vie...

LA RESIDENCE D'ARCHITECTE

La résidence d'architecte a pour vocation première de créer les conditions d'une expérience originale de conception architecturale. Pendant toute la durée de la conception, des premières esquisses jusqu'aux documents d'exécution, l'architecte sera immergé dans le milieu physique et social, en l'occurrence au sein de l'établissement auquel le projet est destiné.

Ce projet restera un projet fictif qui ne pourra être réemployé pour les besoins immédiats de l'établissement.
Pendant 8 semaines (réparties de mars à juin 2010 en fonction des rythmes scolaires et de la disponibilité des architectes), l'architecte aura en charge de concevoir un projet à vocation pédagogique pour l'établissement.

Ce projet sera entièrement conçu ou élaboré dans les locaux mis à disposition à cet effet par l'établissement.
L'architecte développera une action éducative et culturelle en direction des élèves, enseignants, personnels administratifs, familles, habitants... pour leur permettre de suivre, de
comprendre et d'alimenter sa démarche. Au cours de la résidence, esquisses, maquettes, projets en ligne ou encore exposition seront le résultat partageable de cette expérience.

La date limite de renvoi des dossiers est fixée au 10 janvier 2010.

Candidature Résidence d'architecte 2010
maison de l'architecture de Basse-Normandie
36 rue Arcisse-de-Caumont

B.P. 90261
14013 Caen Cedex 1
Pour tout renseignement complémentaire :
maison de l'architecture de Basse-Normandie
Elisabeth Taudière tel : 02 31 85 37 29
fax : 02 31 85 18 75
e-mail : maisonarchibn@wanadoo.fr


Publié le 14.12.2009 - Modifié le 24.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

Appel à candidature - Résidence d'Architecte
Documents
AppelCandidatureArchi.pdf