Appel à candidature pour une résidence d'architectes à Regnéville-sur-Mer

Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie lance un appel à candidature pour une résidence de 6 semaines entre octobre 201 et mars 2020 dans le cadre de son Laboratoire des territoires. Envoi des dossiers avant le 11 septembre 2019.
Le 22 juillet 2019
Regnéville-sur-Mer (Manche)

Depuis bientôt 10 ans, dans le cadre de son Laboratoire des territoires, Territoires pionniers expérimente avec des architectes, urbanistes, paysagistes, designers en résidence des démarches collaboratives et créatives associant habitants et acteurs de communes rurales ou de quartiers urbains afin d’initier des projets de territoires singuliers et durables.
La démarche proposée par les résidents vise à ouvrir des espaces d’échange et de réflexion, à croiser les points de vue et à expérimenter ensemble une démarche de création collective dans un territoire donné afin de révéler et partager une culture commune, socle indispensable à la mise en œuvre de projets locaux.

En 2019-2020, une résidence d’architectes sera accueillie à Regnéville-sur-Mer par Territoires pionniers et le Département de la Manche.

Appel à candidature ouvert aux architectes et diplômes d’État d’une école d’architecture
Date limite de candidature : mercredi 11 septembre 2019 minuit
Appel à candidature à télécharger ici

Renseignements :
Elisabeth Taudière, directrice, architecte
contact@territoirespionniers.fr - 02 31 24 06 81

REGNEVILLE-SUR-MER
Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, le bourg de Regnéville-sur-Mer est riche d’un ancien port d’échouage, l’un des plus actifs du Cotentin pendant le Moyen Âge
et jusqu’au XVIIe siècle, d’un château médiéval datant du XIVe siècle, et des anciens fours à chaux du Rey, témoins de l’importante activité industrielle et maritime du XIXe siècle.
En 1989, le Département de la Manche achète le château (classé Monuments historiques en 1991). Des travaux de restauration y sont réalisés jusqu’en 2010, et depuis les années 2000, un programme d’animation culturelle porté par les associations locales (expositions d’artistes locaux, apéro-concerts, spectacles, cinéma en plein air), par la commune (marchés du terroir) et par le Département (expositions) drainent de 8 à 12 000 participants de mai à septembre. Ces animations sont encadrées par une autorisation d’occupation temporaire signée avec la commune jusqu’en 2025. Le lieu est alors identifié par les habitants et les touristes comme un espace d’animation incontournable de la côte ouest de la Manche.
En 2018, au nord du bourg, au sein du site des fours à chaux du Rey, une partie du musée dédié à la chaux et à l’histoire maritime de Regnéville-sur-Mer, est affectée à l’ouverture d’un centre de création
et de résidence afin que des artistes puissent y développer leurs projets et les partager avec la population.

LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2019-2020 :
Cette résidence est lancée par Territoires pionniers à l’initiative du Département de la Manche, alors que celui-ci réinterroge sa politique en faveur du patrimoine, notamment pour ses propres biens, dont fait partie le château de Regnéville-sur-Mer.
Dans ce contexte, les architectes accueillis en résidence mèneront leur démarche en vue de révéler les relations existantes entre le château et l’espace de résidence et de création, espaces de la vie culturelle du Cotentin, d’imaginer et expérimenter avec les habitants du bourg, de la commune nouvelle, et du bassin de vie allant de Coutances à Granville, une appropriation collective et créative du château et plus largement, de ces deux espaces publics.

Publié le 22.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(source : https://www.territoirespionniers.fr)
Regnéville-sur-Mer (Manche)