Appel à candidature pour la bourse Delano-Aldrich 2019

Depuis 1930, l'American Institute of Architects délivre une bourse de voyage à un(e) jeune architecte français pour lui permettre de connaitre les États-Unis sous les aspects de l'urbanisme, du paysage, de l'architecture, etc. Date limite de candidature le 25 janvier.
Le 11 décembre 2018
aia.jpg

La bourse de voyage Delano-Aldrich, d'un montant de 15 000 dollars, permet à un jeune architecte français de découvrir ou mieux connaitre les États-Unis sous les aspects les plus divers : l’urbanisme, le paysagisme, l’architecture, la scénographie, la muséographie, le design, les méthodes de conception des projets ou de construction, les problèmes environnementaux, etc. 

Une donation importante à l’Institut des Architectes Américains a été faite avant la dernière guerre mondiale, par les anciens élèves américains de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, MM. William DELANO et Chester M. ALDRICH, en vue de fonder une bourse de voyage permettant à un jeune architecte français de découvrir ou mieux connaitre les États-Unis sous les aspects les plus divers : (l’urbanisme, le paysagisme, l’architecture, la scénographie, la muséographie, le design, les méthodes de conception des projets ou de construction, les problèmes environnementaux, etc.).

Suivant le désir du Comité américain, la durée du séjour aux États Unis devra être de 3 mois consécutifs. Le lauréat s'engagera à respecter cette clause. Afin de faciliter les démarches administratives, un simple visa de tourisme suffira pour l'entrée aux USA.

Le Comité américain, en vue de la désignation du titulaire de la Bourse, a délégué ses pouvoirs à un Comité français d’architectes, tous anciens lauréats de la Fondation.

Le boursier, à son arrivée aux États Unis, doit s’entendre avec la Commission compétente de l’Institut des Architectes Américains (A.I.A.) pour établir, de concert avec elle, l’emploi de son temps, les déplacements et les rencontres souhaitées. A son retour en France, accompagné de ses remerciements, il lui adressera un rapport sur son voyage.

Le départ du boursier lauréat de la Fondation peut avoir lieu environ trois mois après la réunion finale du Jury dès la transmission par le Comité américain des documents administratifs nécessaires et au plus tard avant la fin de l’année en cours au moment de la réunion du Jury.

Pour la bourse de l’année 2019, la liste d’inscription des candidats sera close : le Vendredi 25 janvier 2019

Les candidats à la bourse de la Fondation DELANO-ALDRICH doivent être de nationalité française et diplômés, avoir 24 ans au moins et 32 ans au plus au jour de la clôture des inscriptions (une dérogation peut être admise).
Les candidats doivent adresser :
- une lettre de motivation
- un thème de voyage et de visites aux USA
qui sera le « fil rouge » du séjour, en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’une bourse de voyage et non d’une bourse d’études ou de recherche et qu’il ne doit pas être présenté comme un sujet de thèse universitaire.
- un curriculum vitæ illustré susceptible d’éclairer le Comité sur les parcours universitaire et professionnel.

L’ensemble des documents seront à envoyer à l’attention de Wladimir Mitrofanoff à l’académie d’architecture :
Wladimir MITROFANOFF
Académie d’Architecture
Hôtel de Chaulnes
9, Place des Vosges
75004 PARIS

Et numériquement sur le lien dropbox https://www.dropbox.com/home/Bourse%20Delano-Alldrich
Tous les fichiers seront au format pdf uniquement.
Poids maximum de l’ensemble des fichiers 40Mo.

Les candidats retenus (6 à 8) seront convoqués à une rencontre d’une trentaine de minutes environ avec les membres du Comité Français afin de présenter leur dossier de travaux personnels, de travaux scolaires, de notes, photographies, croquis de voyages etc.. et exposer les motivations de leur candidature et du choix de leur thème. Une partie de l’entretien se fera en anglais.
Pour l’audition de ces candidats présélectionnés, la réunion du Jury aura lieu, dans le courant du mois de mars 2019 à l’Académie d’Architecture.
Le lauréat (ou la lauréate) sera tenu d’effectuer son séjour aux Etats Unis dans le courant de l’année 2019.

Contact :
Vous pouvez poser des questions par mail jusqu’au 11 janvier 2019 à Florence Clausel-Borel, membre du comité français.
bourse-delano-aldrich@orange.fr

Publié le 11.12.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(AIA)
AIA