Appel à candidature : Centre d'enseignement et de formation aux métiers du développement durable

Le bâtiment sera une construction pilote, support de pédagogie et de formation. Le bâti sera installé sur un site de 10 000 m2 au Nord de la ville nouvelle de Chwiter, située à 9 km de Marrakech.


Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, la Fondation Alliances lance un concours international pour la conception d’un centre de formation technique pour la construction durable. Le bâtiment sera une construction pilote, support de pédagogie et de formation. Le bâti sera installé sur un site de 10 000 m2 au Nord de la ville nouvelle de Chwiter, située à 9 km de Marrakech. Le centre de formation accueillera des espaces d’enseignements, de recherche et d’expérimentation, un espace de restauration légère, un centre de ressources et un amphithéatre.

Le concours, en conformité avec les Recommandations Internationales UNESCO concernant les concours d'Architecture et d'urbanisme, a reçu l'approbation de l'Union Internationale des Architectes (UIA).

Type de concours
Il s'agit d'un appel à candidature suivi d'un concours de projets, sur invitation, et anonyme. Le jury retiendra entre 4 et 6 équipes pouvant concourir, sur la base d’une sélection répondant aux éléments demandés dans le cadre de l’appel à candidature.
Ce concours est ouvert aux architectes de toutes nationalités, sous forme d’une équipe comprenant :

• un architecte mandataire
• un bureau d’études fluides / thermique pouvant réaliser des STD
• un bureau d’études structures
• un paysagiste
• un bureau d’études infrastructures / VRD

L’équipe devra intégrer un architecte marocain et habilité à exercer au Maroc et ce si possible dès le concours ou, à défaut, au moment de la signature du marché de maîtrise d’œuvre avec le Promoteur.
Les langues du concours sont le français et l’anglais.

Calendrier
• Ouverture de l’appel à candidatures : 8 mars 2010
• Date limite pour la réception des candidatures : 6 avril 2010 à 12:00
• Sélection des équipes : 9 avril 2010
• Date limite pour l'envoi ou le dépôt des projets au secrétariat du concours : 25 juin 2010
• Date limite pour la réception au secrétariat du concours des projets envoyés : 2 juillet 2010
• Date limite pour la réception des maquettes : 9 juillet 2010
• Réunion du jury : 16 juillet 2010.

Modalités de candidature
Les candidatures seront envoyées sur support digital au format PDF (CD, DVD, USB) et devront parvenir au secrétariat du concours au plus tard le 6 avril 2010 avant 12h00 contre accusé de réception.

La candidature comportera :
- un formulaire renseignant l’identité complète de l’architecte mandataire et de son équipe (nationalité, coordonnées complètes y compris les numéros de téléphone et de fax et l'adresse e-mail)
- copie de la licence professionnelle/du certificat d'adhésion à une association professionnelle prouvant le droit d'exercer la profession du concurrent individuel ou du mandataire de l'équipe, dans son pays de résidence ou l’attestation d’inscription pour l’année en cours.
- attestations d’assurance pour les risques professionnels en cours de validité
- 5 références choisies parmi les réalisations similaires (1 planche A3 par référence, indiquant le maître de l’ouvrage, le montant des travaux, le programme, les performances environnementales)
- une liste des réalisations des cinq dernières années
- les moyens du candidats (humains, techniques, financiers)
- lettre de candidature exposant la motivation et la méthodologie envisagée pour l’équipe.
- un fichier powerpoint présentant l’équipe et les cinq références choisies.

Jury
Le jury sera composé de Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, Saïd Mouline, Directeur Général du Centre des Energies renouvelables du Maroc ; Robert Lion , Fondation Alliances pour le développement durable, France; Mme. Dominique Gauzin-Müller, architecte, France ; Fabrizzio Tucci, architecte, Italie ; Albert Dubler, architecte, France, représentant l’UIA ; Nikos Fintikakis, architecte, Grèce ; Une personne représentant les collectivités locales ; Une personne représentant la profession d’architecte au Maroc

Récompenses - Prix
Un montant de 15 000,00 euros sera versé à chaque équipe retenue pour faire le concours.
Trois prix seront décernés aux trois meilleurs projets.
Premier prix : 30 000 euros
Deuxième prix : 20 00 euros
Troisième prix : 10 000 euros.

Plus d'informations :
Secrétariat du concours
Éo-cité – 4 cité Paradis – 75010 Paris
chwiter@eocite.fr

 

Publié le 17.03.2010
0 commentaire

Donnez votre avis