Appel à Architectes - répondre jusqu'au 8/02

En cohérence et en continuité avec la réforme territoriale administrative, les Conseils régionaux de l’Ordre d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, fusionneront effectivement à l'automne 2017 et le siège de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine sera situé à Bordeaux.
Dans cette perspective, et la nécessité d’accueillir du personnel supplémentaire pour assurer la mission ordinale à la dimension de la grande région, des travaux d’aménagement sont nécessaires pour adapter « Le 308 ».
Le chantier se déroulera en site occupé ; des précautions seront à prendre pour minimiser les nuisances et permettre la poursuite des activités du 308.
Ces travaux d’aménagement devront être lancés au plus vite.
Le programme est le suivant :
- Aménagement d’un bureau supplémentaire pour le Conseil de l’Ordre
Aménagement d’un bureau au dernier niveau du 308 (actuel espace de reprographie). Bureau vitré (cloison vitrée acoustique et porte vitrée à ouverture vers l’extérieur). Prévoir rangements fermant à clef. Raccordement sur VMC. Téléphone et réseau informatique. Revoir également ou remplacer le châssis vitré haut donnant sur le bureau pour améliorer la ventilation.
- Aménagement de rangements complémentaires
Aménagement de rangements fermant à clef (pour partie) et ouverts (pour le reste).
- Aménagement d’un espace reprographie
Aménagement d’un espace photocopie sur le palier ascenseur permettant de recevoir le photocopieur, le matériel de reliage et une réserve de consommables. Plan de travail, meubles bas de rangement, étagères hautes.
- Mobilier de la salle du Conseil
En période transitoire (2017-2020), le Conseil disposera de 32 membres. La table actuelle ne peut accueillir que 24 places maxi. Il faudrait 36 places. La fabrication de 4 rallonges pour la table du Conseil afin d’accueillir plus de trente conseillers est nécessaire (4 tables modulables 120 x 280 à dessiner dans l’esprit de la table actuelle et à faire fabriquer).
- Aménagement d’un bureau supplémentaire pour le CFAA et d’une salle de formation
Pour le Centre de formation, l’espace de rangement et le stock partagé devront servir pour aménager un bureau supplémentaire et une petite salle de formation (stages informatiques notamment). À prévoir des cloisons vitrées vers bureaux du CFAA actuels pour éclairage en double jour. Raccordement sur VMC. Téléphone et réseau informatique.
Dans une vision plus globale du bâtiment, d’autres travaux ainsi que des améliorations acoustiques et thermiques, ainsi qu’un dossier administratif « Agenda d’accessibilité programmée » seront envisagés ultérieurement.
Pour mémoire, « Le 308 », ancienne usine électrique, réhabilité par l’agence Fabre de Marien lauréate du concours lancé par l’Ordre pour ce projet, a été inauguré en mars 2009. Le siège de l’institution est aussi un lieu culturel dédié à l’architecture reconnu, et un pôle de service pour les architectes, l’ensemble des acteurs du cadre de vie et le grand public.
Consultée en première intention pour la prise en charge de cette mission, l’agence Fabre de Marien, auteur du projet, n’ayant pas la disponibilité nécessaire, a décliné la proposition.
Le Conseil de l’Ordre des architectes d’Aquitaine, maître d’ouvrage, ne sollicitera pas la remise d’un book pour faire acte de candidature. En revanche, au regard de l’urgence, les architectes intéressés doivent être libres et disponibles pour respecter le planning ci-dessous :
- avant-projet chiffré : 4 semaines
- DCE et consultation : 4 semaines
Les travaux devront être impérativement achevés au 31 juillet 2017.
Les candidats ont jusqu’au 8 février 2017 inclus pour se manifester par mail en confirmant leur intérêt pour cette mission et leur disponibilité par rapport aux échéances précisées.
Donnez votre avis