APA - 7 déc - Construire et Vivre avec la Nature

Café Conférence le 7 décembre à partir de 18h
Le 01 décembre 2017
- Librairie Scrupule, 26 rue du Faubourg Figuerolles Montpellier

Café Conférence le 7 décembre à partir de 18h

Construire et Vivre  avec la Nature  

Architecture, Design, Mode, Art

 

à la Librairie Scrupule, 26 rue du Faubourg Figuerolles Montpellier

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence de l'Architecte Rupert MALECZEK, chercheur à l’institut ISD*au Tyrol, qui présentera leurs recherches sur les formes biomimétiques et les matériaux durables.

 

Nous rencontrerons aussi les architectes Guillaume BOUNOURE et Chloé GENEVAUX, auteurs des Livres Le Liège et La Paille** , dans la collection Matières Premières  aux éditions Alternaives-Gallimard.

 

Ce sera aussi l’occasion d’échanger  autour d’un verre et de quelques agapes.

 

*L'Institut de recherche ISD d'Innsbruck est l'un des laboratoires les plus avancés en matière d'architectures nouvelles issues des technologies avancées en modélisation et construction.

Rupert Maleczeck est avec Bounoure et Genevaux l'un des fondateurs du collectif archiwaste et est professeur à la faculté technique d'Innsbruck en Autriche.

 

**Intro

Au XXIe siècle, les hommes ont à relever le défi de créer une industrie capable d'utiliser des ressources renouvelables, de peu polluer, et mieux: d'entretenir les écosystèmes. 

Les produits du futur seront donc investis d'une éthique nouvelle : plus de transparence dans les échanges, plus de coercition et d'intelligence au niveau local, un cycle de vie vertueux etc...

Les matières de l'innovation de demain seront à l'image des hommes à naître : plus sobres, plus durables, porteurs de plus d'informations dans leur code génétique.

L'utilisation raisonnée des ressources naturelles associée aux savoirs faire HighTech & Traditionnels est potentiellement une voie  d'avenir pour tous. Par exemple, de petites unités de production locales employant  directement les ressources naturelles disponibles à proximité favorisent un développement plus harmonieux des territoires.

C'est par des explorations originales, que chaque individu ou entreprise est dès aujourd'hui en passe de devenir pionnier de cette nouvelle économie. Grâce à l'essor technologique et à la diffusion plus large de l'information, tous peuvent réinventer  les objets qui nous entourent. Quelles sont dès lors, les matières les plus porteuses de sens et comment les utiliser ? 

La collection Matières Premières, propose à ses lecteurs, qu'ils soient simple curieux, designer, architecte, artiste ou créateur de toute fibre, une exploration des matériaux à haute valeur pour l'avenir.

Les auteurs Bounoure & Genevaux architectes et designers,  ont fondé la société BOU-GE.  Ils s'intéressent aux formes, habitats et objets d'hier et de demain.

 

Liège

Liège est le premier tome de la collection Matières Premières. Le liège est un matériau fantastique pour la création : comme isolant, cuir végétal, composite pour des applications high-tech... Il est à la fois beau, protéiforme, il a un cycle de vie et une durabilité exemplaires. Le liège est au vu de ces qualités, en passe de (re)devenir un composant de choix pour les objets du futur, véhicules, mobilier, luminaires, vêtements et accessoires de mode... De plus, le liège est support de l'oeuvre de créateurs qui l'emploient tant pour sa beauté plastique que ses qualités fonctionnelles.

En allant à leur rencontre, les auteurs ont répertorié de nombreuses références utiles et les informations essentielles sur le travail du matériau sous ses différentes formes: de sa production et sa transformation jusqu'à l'objet fini. L'ouvrage est pensé comme une source d'inspiration. C'est  l'occasion de découvrir une matière première de grande qualité, issue d'un être vivant, le chêne liège.

 

Paille

Paille est le deuxième tome de la collection Matières Premières. La tige d'un brin d'herbe récoltée par l'homme, peut une fois transformée, revêtir de multiples formes et usages. Ce matériau traditionnel a été largement supplanté par les nouvelles logiques de production industrielle au vingtième siècle. A l'heure du changement climatique, cette ressource durable refait son apparition au coeur du travail de nombreux créateurs. C'est "la révolution d'un brin de paille", imaginée par les pionniers de l'agriculture naturelle.

Les auteurs explorent tout d'abord les techniques traditionnelles comme le tressage, la vannerie, le chaume… jusqu'aux technologies les plus actuelles. Puis ils présentent des créations significatives dans les domaines de l'art, l'architecture, le design, la décoration, la mode…

Parler de paille aujourd'hui, c'est dépasser le mythe des trois petits cochons pour faire entrer la paille dans notre quotidien.

 

--

Nicolas MERIC - Emmanuel MAGNIN - Jean-Louis BLANCHEMANCHE
Association Patrimoine & Architectures
9 Bd Louis Vialleton, 34 000 Montpellier
06 87 85 62 48
cafe@patrimoine-architectures.com
www.patrimoine-architectures.com

Publié le 01.12.2017 Par APA
0 commentaire

Donnez votre avis