APA - 31 Janv - " Patrick GEDDES et le Collège des écossais à Montpellier"

Avec Sabine KRAUS, architecte doctorante à l’EHESS Et  Jean Denis SCHAUER, architecte du patrimoine à Montpellier
Le 26 janvier 2018
- Hôtel Magnol, 10 Rue du Bayle, 34000 Montpellier

 

Mercredi 31 Janvier 2018  à  19h

Hôtel Magnol

10 Rue du Bayle 

34000 Montpellier

 

Portrait de Patrick Geddes              Collège écossais montpellier.JPG   

 

" Patrick GEDDES et le Collège des écossais à Montpellier"

Avec

Sabine KRAUS, architecte doctorante à l’EHESS

Et 

Jean Denis SCHAUER, architecte du patrimoine à Montpellier

 

La ville de Montpellier recèle un ensemble patrimonial de renommée internationale que peu de montpelliérains connaissent ! il s’agit du collège des écossais, situé dans le quartier du Plan des 4 Seigneurs, fondé en 1924 par Patrick GEDDES et dont le premier bâtiment fut réalisé par l’architecte Edmond Leenhardt.

Le site du collège des écossais, classé en 2013, comprend plusieurs bâtiments et un jardin significatif jouxtant l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

Si le patrimoine architectural du collège des écossais ne présente pas un intérêt artistique majeur, son histoire en tant que lieu d’enseignement international et pluridisciplinaire, ouvre sur un patrimoine intellectuel extrêmement riche. Penseur en action, Patrick Geddes a développé tout au long de sa vie une démarche transversale entre la biologie, la botanique, la sociologie, la géographie, l’économie, l’éducation…qui l’a conduit entre autres, à élaborer une trentaine de plans d’aménagement urbains dans divers pays. Mais si GEDDES est reconnu comme un des pères de l’urbanisme social, cette discipline n’est qu’une facette de ses nombreux travaux, qui trouvent un écho particulièrement favorable dans les questionnements et les pratiques contemporaines.

Conférence

Dans un premier temps, Sabine KRAUS situera le personnage et l’œuvre de Patrick GEDDES dans l’histoire des sciences et de la philosophie, à partir de la lecture illustrée de l’article qu’elle a publié dans la revue Espace et Sociétés en 2016. Elle y présentera le réseau d’idées et d’amitiés, comme celle avec Charles FLAHAULT, qui l’a accompagné dans son œuvre jusqu’à son décès en 1932 à Montpellier.

Après une pause, l’architecte du patrimoine Jean Denis SCHAUER nous présentera les différents bâtiments et le jardin du Collège des Ecossais, et nous plongera dans leur histoire grâce à l’étude patrimoniale qu’il a réalisée sur le site.

Pour plus d’informations :

http://www.metagraphies.org/ 

http://www.biu-montpellier.fr/ezpublish/index.php/fre/Patrimoine/Academie_Sciences_Lettres/Patrimoine-de-Droit-Academie-des-Sciences-et-Lettres-de-Montpellier/Exposition-Patrick-Geddes

--

Nicolas MERIC - Emmanuel MAGNIN - Jean-Louis BLANCHEMANCHE
Association Patrimoine & Architectures
9 Bd Louis Vialleton, 34 000 Montpellier
06 87 85 62 48
cafe@patrimoine-architectures.com
www.patrimoine-architectures.com

Publié le 26.01.2018 Par APA
0 commentaire

Donnez votre avis