Aménagement urbain de la place Ramsès au Caire: l'équipe franco-égyptienne lauréate

Le premier prix a été attribué au groupe AREP-BECT conduit par l’architecte Omar El-Hosseiny.

Au mois de novembre 2008, le ministère égyptien des Affaires culturelles, a lancé un concours international de projets en une seule phase, pour l’aménagement urbain de la place Ramses, au centre de la ville du Caire. L’objet du concours portait sur la restructuration de la place et de ses abords. Il s’agissait aussi de remédier aux désordres importants dans cette partie de la ville, notamment en termes de circulation, de transport, de pollution environnementale, sonore et visuelle, et d’identification des espaces.

Trente cinq projets ont été soumis au jury international. Placé sous la présidence de Abdallah Abdel Aziz, il était composé de : Abdel Mohsen Barada, Sameh El-Alaily (Egypte), de Diana Agrest (Etats-Unis), Axel Schultes (Allemagne), Eliseo Arredondo (Mexique) ; Soheir Zaki Hawas (Egypte) et Claire Bailly (France), membres suppléants. Alexandru Beldiman (Roumanie), représentait l’UIA au jury.

Le premier prix a été attribué au groupe AREP-BECT conduit par l’architecte Omar El-Hosseiny. Le jury a apprécié ce projet qui parvient à créer une véritable place urbaine et adopte une stratégie fondée sur les modes de transports publics. Les nouveaux aménagements culturels, les zones d’activités ainsi que les espaces verts créent un attrait nouveau dans la ville.

Le second prix a été attribué à Paul Gerard Quilligan (Irlande) ; le troisième à Nimet Aydin (Turquie).


Information
ramses@urbanharmony.org  
www.urbanharmony.org  


Publié le 09.11.2009
0 commentaire

Donnez votre avis