Aménagement de la place Lalla Yeddouna à Fes : Mossessian & Partners et Yassir Khalil Studio lauréats

L’équipe Mossessian & partners, (Londres, Royaume-Uni) remporte avec Yassir Khalil Studio, (Casablanca, Maroc) le concours pour la réhabilitation de la place Lalla Yeddouna dans la médina de la ville de Fès au Maroc.


 L’équipe Mossessian & partners, (Londres, Royaume-Uni) remporte avec Yassir Khalil Studio, (Casablanca, Maroc) le concours pour la réhabilitation de la place Lalla Yeddouna dans la médina de la ville de Fès au Maroc.

 Ce concours international, s’inscrit dans la perspective du développement économique et social de ce secteur par la mise en valeur de son potentiel culturel, artisanal et touristique. La Place Lalla Yeddouna, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est appelée à devenir le moteur de la communauté et un haut lieu touristique de la médina. Le concours en deux phases, ouvert et anonyme, avait reçu l’appui de l’Union internationale des architectes.

Près de 1 400 architectes se sont inscrits et 175 projets ont été soumis au jury lors de la première phase du concours. Les auteurs des huit projets ayant le plus grand potentiel de développement ont été retenus pour concourir lors de la seconde.

Le jury international était composé de hautes personnalités représentant les autorités marocaines et fassis, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc ainsi que des architectes suivants : Marc Angélil, Suisse-USA ; Meisa Batayneh Maani, Jordanie ; Stefano Bianca, Suisse ; David Chipperfield, Royaume-Uni ; Omar Farkhani, Maroc ; Rodolfo Machado, USA-Argentine. Matthias Sauerbruch, Allemagne, représentait l’UIA et présidait le jury. Prof. Bruno Sauer (Espagne) et Mohamed Habib Begdouri Achkari (Maroc), siègeaient en tant que membres suppléants.

 • 1e prix
Michel Mossessian (Londres, Royaume-Uni) avec Yassir Khalil (Casablanca, Maroc)

• 2e prix
Laura Valeria Ferretti, Maurizio Marcelloni (Rome, Italie) avec Bahia Nouh (Fès, Maroc)

• 3e prix
Moxon Architects, Benn Addy (Londres, Royaume-Uni) avec Aime Kakon (Casablanca, Maroc)

Le concours était lancé à l’initiative de l'Agence du partenariat pour le progrès (APP) en coopération avec l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la Ville de Fès (ADER-Fès), le secrétariat d'État chargé de l’Artisanat, la Wilaya de la région Fès Boulemane, la communauté urbaine de Fès et la communauté urbaine de Méchouar - Fès Jdid et le Conseil de l’Ordre des architectes du Maroc. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet ‘Artisanat et Médina de Fès’ du programme MCA-Maroc, financé par l’agence américaine, Millennium Challenge Corporation.

En savoir plus
http://www.projectcompetition-fez.com

Publié le 29.03.2011
0 commentaire

Donnez votre avis