Transition écologique

"Agriculture urbaine et EcoQuartier"

Le CEREMA publie un guide sur l'agriculture urbaine qui s'adresse aux maîtres d'ouvrage. Le guide distingue 5 types d'agriculture urbaine et propose 11 fiches méthodologiques pour conduire un projet d'agriculture urbaine au sein d'un quartier.
Le 04 juin 2019
screenshot_2019-06-04_dossier_auecoquatier_expau_27mars2019_-_agriculture-urbaine-dans-les-ecoquartiers_pdf.png

(Source : CEREMA)

De plus en plus de collectivités et aménageurs se posent la question de la reconnexion entre les urbains et la nature, leur alimentation, leur environnement. Cet engouement est illustré par la proportion d‘EcoQuartiers intégrant des projets d’agriculture urbaine : à l’issue de la campagne de recensement des EcoQuartiers de 2018, il apparait que la moitié des projets d'EcoQuartiers labellisés étape 2 et plus d’un tiers de ceux labellisés étape 3 ou 4 intègrent des espaces cultivés. Il peut cependant être difficile pour les acteurs de l’aménagement d’identifier ce que représente le terme d’agriculture urbaine : projets professionnels, associatifs, paysagers, temporaires, « low-tech », « high-tech », élevage, production végétale... les configurations sont nombreuses et il peut être difficile de savoir vers quel type de projet s’orienter.

Se pose également la question de l’insertion du projet dans son territoire, condition essentielle à sa pérennité. En effet, la réussite d’un projet d’agriculture urbaine est fortement liée à son niveau d’ancrage au territoire, depuis les usagers du quartier (habitants, employés) jusqu’aux acteurs des filières agricoles de proximité en passant par les acteurs économiques et associatifs investis sur le territoire.

Plusieurs questions se posent alors : quelles fonctions pour mon projet d’agriculture urbaine ? Avec quels moyens, quels acteurs ? Quels sont les points de vigilance ?

En réponse à ces questionnements, ce document propose dans une première partie de décrire les principales formes d’agricultures urbaines connues à ce jour et développées dans des projets d’aménagement. Cette partie comprend également un focus sur l’animal en ville, thématique récurrente lors du groupe de travail EcoQuartiers.

Des fiches méthodologiques ont également été élaborées pour chaque étape du processus de développement du projet : émergence du projet, insertion dans son territoire, identification des acteurs et partenaires et gestion des temporalités. Elles ont pour but d’accompagner les aménageurs, collectivités, et autres porteurs de projet sur trois composantes essentielles aux projets : la caractérisation des espaces, la mobilisation et valorisationdes ressources du territoire et enfin, la gestion des temporalités.

Ainsi, l’objectif de ce document est double. Il est d’abord d’aider les collectivités, aménageurs et acteurs du milieu agricole à mieux appréhender le concept d’agriculture urbaine, souvent interprété de manières différentes selon les acteurs, et ainsi d’en saisir la complexité. Il est également de montrer la diversité des formes d’AU et d’identifier les facteurs favorables à une meilleure intégration de ces agricultures dans les territoires urbains. Nous invitons ainsi les aménageurs et les collectivités à s’interroger sur la pertinence de l’intégration de projets d’AU, en insistant sur le fait que ces projets doivent d’abord être adaptés aux espaces (physiques et sociaux), et répondre aux enjeux du territoire.

Les productions réalisées par Exp’AU et le Cerema entre novembre 2017 et décembre 2018 et compilées dans ce document visent à donner des repères pour les maîtres d’ouvrage de projets d’aménagement urbains (voire de construction) et à identifier quelques questions clefs à se poser pour développer un projet d’agriculture urbaine.

Elles ont été nourries par des travaux précédents et par les échanges entre les membres d'un groupe de travail qui s'est réuni en 2017 dans le cadre du Club EcoQuartier.

Ce document contient :

  • Une typologie de projets d’agriculture urbaine (en 5 familles) et d’animal en ville (en 4 groupes) permettant de sensibiliser les acteurs aux différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine. Cette typologie est déclinée en fiches descriptives. Des vidéos et animations sont également disponibles depuis février 2018 sur le site du Cerema.
  • 11 fiches méthodologiques
  • 5 fiches projets
  • Une sélection d’ouvrages, rapports et guides pratiques sur l’agriculture urbaine


>> Téléchargez le document "l’agriculture urbaine dans les écoquartiers" (mars 2019) 

 

Vidéo : Les grandes familles d’agriculture urbaine :


Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles formes peut-elle avoir ? Où s’implante-t-elle ? Le Cerema a produit une série de courtes vidéos pour sensibiliser les acteurs de la ville, élus et techniciens, mais aussi les citoyens, aux différents types de projets d'agriculture urbaine. Voir toutes les vidéos

Ressource -
Publiée le 04.06.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(Illustration : Big Bang - Cerema)
L’agriculture urbaine dans les EcoQuartiers