AGORA 2010 - Bernard Bühler obtient 2 des 4 Grands Prix d'Architecture

C'est l'architecte bordelais , Bernard Bülher, très présent en Gironde par ses nombreuses réalisations dans le logement social, qui est le grand gagnant de l'édition 2010 des Grands prix d'architecture décernés dans le cadre d'AGORA, biennale de l'architecture organisée pour la 4e fois par la Ville de Bordeaux. Récompensé dans les catégories « réhabilitation » et « logement collectif » Bernard Bülher a de plus obtenu une mention dans cette dernière.

Lundi 8 février, Alain Juppé, Maire de Bordeaux a révélé le palmarès de la 4e édition de la biennale d'architecture Agora.

 

Le palmarès des grands prix de l'architecture de la ville de Bordeaux était ouvert aux projets réalisés sur l'ensemble du territoire de l'agglomération, 50 des 107 projets et réalisations en compétition se situaitent domicile hors de la ville-centre.

 
Michel Moga, président du Conseil Régional de l'Ordre des architectes participait au jury présidé par Myrto Vitart, formée chez Jean Nouvel, lauréate de l'Équerre d'argent en 1997 avec le Palais des Beaux-Arts de Lille.
Bernard Bûhler a été primé aux côtés de Bouygues Immobilier pour la rénovation des chais du cours du Médoc et leur transformation en logements et pour le programme des bureaux et logements sociaux Arc en Ciel réalisé pour In Cité. Par ailleurs, c'est pour le Clos des Sablières réalisé avec Aquitanis qu'il obtient une nomination.

En quelques phrases sur le travail du lauréat le choix est explicite : « Il impose ses points de vue et fait preuve d'une grande finesse dans sa relation avec le tissu existant », a précisé Myrto Vitart, présidente du jury, « Ce travail de couleur au coeur d'un îlot en lanières où les murs monumentaux s'imposaient à lui est très réussi », François Chaslin, journaliste à « France Culture », membre du jury « Le jury a été enflammé par ce jeu subtil avec les lumières et les couleurs », confirme Joe Verons, architecte bordelais.

Dans la catégorie « équipements publics » 2 co-lauréats pour deux projets primés : 

-  l'aménagement extension de la chapelle de Mussonville de Bègles en salle de spectacle, conçue par Atelier d'architecture King Kong pour la Ville de Bègles  « Un programme sobre qui sonne juste », selon François Barré, le président d'Arc en Rêve, membre du jury.

- le Parc relais des quatre chemins à Mérignac construit par la Communauté urbaine de Bordeaux et conçu par deux architectes bordelais Jean-Marie Mazières et Alain Loisier.

À noter, dans la catégorie des "maisons privées", plusieurs mentions ont été attribuées :

- Pascale de Tourdonnet et Philippe Brachard pour leur maison de Floirac,

- Antoine Guttierez pour la transformation d'un hangar en logement à Bègles 

- Julie Fabre et Mathieu de Marrien pour la transformation d'un garage de la Benauge en appartement.

Julie Fabre et Mathieu de Marrien ont par ailleurs obtenu une mention dans la catégorie « réhabilitation » pour le 308 avenue Thiers qui abrite depuis  mars 2009 l'Ordre des architectes d'Aquitaine, la Maison de l'Architecture, le Centre de Formation des architectes et A&CP, l'observatoire de la commande publique.

À leurs côté l'agence de Lanoire et Courrian obtient aussi une mensiton dans cette catégorie pour les logements Domofrance de la ZAC des quais de Floirac.

À noter aussi deux mentions dans la catégorie « équipement » : la salle de spectacles d'Ambarès (King Kong) et le restaurant du château du Prince noir à Lormont, signé Bühler lui aussi.

Les projets primés seront exposés lors de la biennale de l'architecture les 7,8 et 9 mai prochains au Hangar 14 sur les quais de Bordeaux, ils pourront être appréciés par ailleurs au 308 qui accueillera l'exposition en suivant. AGORA investira aussi les Bassins à flots.

C'est Djamel Klouche, architectes et urbaniste consulté pour l'aménagement du Grand Paris qui sera le commissaire général cette année. Elle aura pour thème l'agglomération millionnaire d'après Kyoto. Une série de débats seront proposés pendant trois jours dans la ville. Au programme de ces rencontres : Les modèles de développement de huit métropoles européennes(Copenhague, Valence, Rotterdam, Liverpool, Riga, Zurich et Belgrade) ainsi que celui de Bamako au Mali « Comment habiter une métropole millionnaire », le vendredi 7 mai, et « Faire une place pour tous dans cette métropole »

Par ailleurs, le prix Agora Design 2010 a été attribué à Arnaud Lapierre, jeune designer parisien, pour son projet de tasse à café, le jury était présidé par Andréa Branzi, un designer milanais réputé qui a choisi parmi 77 projets.

Plus d'informations : www.bordeaux.fr.

Publié le 09.02.2010 - Modifié le 24.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis