Agenda des conseillers juin 2021
- 1er juin
Les conseillers se sont rendus au comité de pilotage #2 de l’appel à projets Les nouveaux centres-bourgs organisé par le CAUE 27
- 2 juin
- Participation au webinaire Fondamentaux RH organisé par le CNOA
- Réunion de la Commission Solidarité Entraide
- Réunion de Bureau
- 4 juin
GT Commande privée et défense du consommateur
Cyril COQUENTIN (référent) - François HAMET - Bénédicte LANGLOIS - Catherine MARTIN – Sandra SELLOS
Objectifs du GT : Comprendre les attentes et les spécificités de la commande privée et formuler des propositions pour permettre aux architectes d’y répondre.
La sinistralité des marchés privés, les partenariats avec les CAUE, la FFB, la CAPEB, le lien entre la formation initiale, la formation continue et la sinistralité, seront les thèmes principaux de la feuille de route du GT pour les 3 années à venir.
- 7, 18 et 25 juin
Réunions de tentative de conciliation
- 8 juin
Hommage à Boris Menguy, directeur du CAUE 76
- 10 juin
Réunion partenariale avec Le Pavillon, Territoires Pionniers, le CAUE 14
- 11, 14, 22 et 24 juin
Entretiens préalables à inscription
- 14 juin
- Participation au CA du CAUE 50
- RDV avec Mme Frédérique BOURA, nouvelle Directrice régionale des affaires culturelles de Normandie, les ABF et le conservateur des monuments Historiques pour évoquer le sujet des modalités d’échange entre ABF et conservateur et les confrères, la dématérialisation des PC et divers points d’actualité.
- 16 juin
Séance officielle de Conseil
- 23 juin
Participation au conseil d'administration du Pavillon
- 24 juin
GT Transition écologique – Innovation et territoires
Muriel LORIEAU-PONTHIEU (référente) - Stefano BORGIATTINO – François HAMET -Charline PONTILLON - Charlotte RATTEZ
Objectifs du GT : Mettre en relation les différents acteurs de la construction, de l’urbanisme autour d’un même sujet ayant trait à la transition écologique, à l’innovation et aux territoires, moteur pour la transition écologique en région Normandie ; prendre acte de l’actualité nationale et régionale ayant trait à la transition écologique, à l’innovation et aux territoires et se positionner pour le bien fondé de la profession ; travailler en transversalité avec les autres groupes de travail
Le GT a principalement travaillé (en transversalité avec les autres GT) sur la création d’une page ressource sur le site internet qui référence tous les outils dont a besoin l’architecte pour travailler et notamment pour la transition écologique, la promotion des circuits-courts (label, matériaux, références projets permettant l’identification de l’équipe architectes / entreprises…).
L’autre axe de travail concerne le programme les Petites Villes de Demain : une réunion d’information est prévue à la rentrée afin de sensibiliser les architectes à ce programme et à la possibilité qui leur est offerte par la formation de devenir expert auprès des collectivités.
- 25 juin
GT Communication et Promotion de la qualité architecturale
Charline PONTILLON (référente) Muriel LORIEAU-PONTHIEU - Charlotte RATTEZ - Jeanne SAUCIER
Objectifs du GT : Organiser et donner à voir les actions de l’Ordre ; participer à la visibilité de la profession à travers des événements propres ou en accompagnant ceux de nos partenaires (CAUE, Maisons de l’architecture, ENSA Normandie…). Promouvoir la qualité architeturale sur notre territoire
Les principaux axes de travail ont été : l’organisation de la prochaine réunion annuelle, prévue pour la fin de d’année 2021; le choix des sujets qui figurent dans la newsletter mensuelle du CROA Normandie Pages d’Actus; réflexions générales sur l’évolution des outils de communication (rencontres thématiques départementales, enseigne du CROA Normandie…)
- 28 juin
GT Commande publique et concours
Jean-Baptiste NOVICZKY (référent), Stefano BORGIATTINO, Cyril COQUENTIN, Charline PONTILLON, Jeanne SAUCIER, Claire THINON
Objectifs du GT : Veille et contrôle des appels d’offres de marché public et relations avec les institutions. Veille constante des marchés publics sur l’ensemble du territoire normand. Discussion et définition d’une stratégie de travail adaptée avec les institutions concernées. Ces démarches peuvent toucher des confrères, des collectivités locales mais aussi des sociétés d’économie mixte… tous les acteurs relevant de la commande publique. Le GT privilégie la pédagogie et l’échange mais affirme aussi son devoir de conseil auprès des collectivités en les informant des risques encourus en cas d’irrégularité.
Les sujets traités ont été : les problématiques de marchés publics en cours; la possibilité de réaliser une étude sur la maîtrise d’œuvre en Normandie avec la CERC; la finalisation d’une charte des bonnes pratiques avec les partenaires de la maîtrise d’œuvre en Normandie.
- 30 juin
- GT Exercice professionnel et déontologie
Catherine HENRY-LAURENT (référente) – Virginie LANGLAIS - Catherine MARTIN - Claire THINON
- GT Exercice professionnel et déontologie
Objectifs du GT : Les membres du groupe de travail Déontologie prennent connaissance des demandes venant d’architectes et clients qui souhaitent une conciliation pour régler un litige ou qui saisissent l’Ordre en préalable à une procédure. Ils travaillent pour lutter contre la signature de complaisance, l’usurpation de titre, le défaut de moralité et toutes les formes de pratiques illégales qui nuisent à l’image et à la crédibilité de la profession.
- Formation Gestionnaires - Retours sur expériences

Donnez votre avis