Actualités du Conseil des Architectes d'Europe

Le CAE est fier d’annoncer le démarrage du projet CONNECT ARCH, cofinancé par le Programme Creative Europe - Symposium " L’Architecte de Demain” - Perspectives 2017 - etc. Toutes les actualités de la newsletter été 2017 du CAE.
Le 04 juillet 2017
cae.jpg

 

NOUVELLES DU CAE

  • Evénements du CAE et de la BAK durant la Semaine Européenne de l’Energie Durable (EUSEW) – Architecture : vers une étape de  changement dans la performance des bâtiments. En savoir plus

  • Paquet Energie Propre – Révision de la Directive relative à la Performance Energétique des Bâtiments (EPBD). En savoir plus

  • Paquet Services : discussions en cours au Parlement et au Conseil Européens. En savoir plus

  • Incendie de la Tour Grenfell – Le CAE rappelle la responsabilité des architectes et des professionnels du bâtiment vis-à-vis de la société. En savoir plus

  • Rapport Annuel 2016 du CAE et Perspectives 2017. En savoir plus

  • Symposium CAE-AEEA-CNAPPC “Education et Pratique – L’Architecte de Demain”, 6 Mai, Rome. En savoir plus

  • Le CAE est fier d’annoncer le démarrage du projet CONNECT ARCH, cofinancé par le Programme Creative Europe. En savoir plus

 

 

NOUVELLES EUROPEENNES

  • Level(s): une langue commune pour les bâtiments durables. En savoir plus

  • Paquet « Semestre européen » du printemps 2017: la Commission publie les recommandations par pays. En savoir plus

  • Lauréat du Prix Européen d’Architecture Contemporaine 2017 – Prix Mies van der Rohe. En savoir plus

 

 

NOUVELLES DES MEMBRES

Chambre Slovène de l’architecture et de l’urbanisme - (ZAPS):

 

 
  • Après un processus de près de 4 ans, le gouvernement slovène a approuvé les propositions de 3 lois les plus importantes pour la profession d’architectes : la législation sur la planification, la législation sur les bâtiments et la réglementation professionnelle et les a soumis au Parlement pour adoption.

  • L’Arch. Aleš Prijon est le Président de ZAPS depuis le 9 mai 2017.

 

Association des Architectes de Lituanie

 

 

Le 12 mai 2017, l’Arch. Ruta Leitanaite a été élue Présidente e l’Association des Architectes de Lituanie (AAL)

Le Bureau de l’AAl est composé deSaulius Pamerneckis, Rokas Kilciauskas, Laimonas Bogusas, Gintaras Prikockis, Gintautas Blaziūnas, Edgaras Neniskis, Daiva Gasiuniene, Aurimas Sasnauskas, Juozas Vaskevicius, Linas Naujokaitis, Asta Kiauniene, Vaidotas Dapkevicius, Ruta Stuopeliene, Arvydas Narkevicius, Saulius Danius.

 

Prix de l’Architecture Lettonne 2017

Le prix de l’architecture lettone est le principal concours annuel d’architecture en Lettonie organisé par l’Union des Architectes Lettons. Cette année le prix a été décerné pour la 22ième fois lors d’une magnifique cérémonie qui s’est déroulée lors de la Semaine de l’Architecture durant laquelle se tenait également des conférences, des films et des expositions sur l’architecture dans la capitale lettone, Riga.

L’invité d’honneur était l’architecte japonais Kengo Kuma qui a donné une conférence publique et a participé à la cérémonie de remise des prix.

Les lauréats ont été choisis parmi 18 candidats par un jury international composé de Yoshiharu Tsukamoto -  Fondateur de l’Atelier Bow-Wow, de Jacob Kurek partenaire à Henning Larsen Architects,  de l’ Architecte et le théoriste Tomas Grunskis et de Maarja Kask fondateur du bureau SALTO. Le Grand Prix a été décerné au Shaolin Flying Monks theatre en Chine conçu par l’architecte Austris Mailītis.

Le jury international a éclairé sa décision : « Ce projet d’art, d’architecture et de paysage inspirant qui dépasse les frontières et les pays, reliant différentes cultures, traditions et technologies à un conte de fées est créé avec une mentalité dévouée et visionnaire ». Le jury international a également récompensé la restauration de la Grande Synagogue  de la ville lettone Ludza réalisée par l’architecte Pēteris Blūms ainsi que la conception de Livre d’exposition en Lettonie réalisé par le bureau d’architecture GAISS et les graphistes de Associates, Partners et Sons.

Une mention spéciale du jury international a été décernée au Pavillon des Etats Baltes de la 15ième exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise  réalisé par une équipe de jeunes architectes issus de trois pays baltes - Kārlis Bērziņš, Jurga Daubaraitė, Petras Išora, Ona Lozuraitytė, Niklāvs Paegle, Dagnija Smilga, Johan Tali, Laila Zariņa, Jonas Žukauskas.

Plus d’information sur le site: http://www.latarh.lv/laa/about/

 

Chambre Croate des Architectes (CCA)

 

 

La VIII journée verte de la Chambre Croate des Architectes s’est déroulée le 9 mai 2017 dans le cadre de la semaine de l’énergie de Zagreb. Cette année, la conférence a accueilli 300 participants et 15 conférenciers de renom pour parler des innovations dans le domaine de la construction durable. Lisez ici les conclusions 

Les Journées des architectes 1.0 se sont tenues à Rovinj du 11 au 13 mai 2017. Le programme comprenait 30 allocutions et 6 tables rondes et la Conférence a réuni 500 participants, principalement des architectes, des ingénieurs, des représentants d’entreprises privées et des représentants des gouvernements locaux. Le Président du CAE, Luciano Lazzari, a assisté à la Conférence et a présenté l’étude de Secteur 2016 du CAE.

En outre, lors de l’événement, la 1ière édition des prix annuels CCA « Médaille pour l’architecture et Médaille pour le projet conceptuel » s’est déroulée.

LA chambre Croate des Architectes souhaite remercier tous les participants, les clients, les sponsors et les associés sans lesquels la réalisation de ces journées n’aurait pas été possible. Lisez ici les conclusions 

 

Bundesarchitektenkammer BAK

 

 

A vos agenda : Séminaire de la BAK sur les Questions européennes / Paquet législatif ‘Services’ de la Commission européenne  le 13 septembre à Berlin.

La Chambre fédérale des Architectes allemands (BAK) organise le 13 septembre 2017 un séminaire sur les questions européennes dans la représentation de la Commission européenne à Berlin.

À la lumière de la discussion en cours sur les propositions de la Commission européenne concernant le paquet ‘Services’ dans le cadre de la stratégie du marché intérieur, il semble important de souligner le processus législatif du Conseil et du Parlement européen. Les informations sur les groupes de travail du Conseil ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, la BAK a l'intention d'informer et d'échanger des vues sur le travail du Conseil dans le processus législatif à travers l’exemple des propositions du paquet de services.

Ce séminaire vise également à discuter du rôle de la représentation des intérêts de la profession d’architecte et sur la possible optimisation des méthodes de communication. Des délégués de la Commission européenne, du Conseil et les organisations professionnelles seront les panelistes.

Veuillez vous adresser au bureau de la BAK à Bruxelles (info@bruessel.bak.de) si vous êtes intéressé par cet événement.

 

Chambre des Architectes de République Tchèque

 

 

La 24ième Assemblée générale de la Chambre des architectes tchèques s’est déroulée en avril 2017. Les principaux sujets de discussion ont été la modification du code de la concurrence, les règles internes de procédure et les frais d’adhésion. Enfin l’élection des nouveaux membres du Bureau exécutif, du Conseil de surveillance et de la cour d’Etat  a eu lieu à l’Assemblée générale. La nouvelle composition du Bureau exécutif a élu Ing. Arch Ivan Plicka comme Président de la Chambre des Architectes de république Tchèque. La République tchèque a également décidé de saisir l’opportunité de nommer un candidat au Bureau exécutif du CAE sur base du principe de rotation.

La soirée de nomination du prix de l’architecture tchèque 2017 a eu lieu en juin  où 42 nominés ont été annoncé. Les finalistes et le prix principal seront annoncés le 27 novembre 2017. Toutes les réalisations des nominés sont publiées sur le site internet du prix : (https://ceskacenazaarchitekturu.cz/projekty/2017/?nominace=1).

 

Chambre des architectes de Lituanie (ACL)

 

 

Importants changement dans le domaine de l’architecture en Lituanie

2017 est l'année de changements fondamentaux dans l'architecture lituanienne. Compte tenu d'une situation particulièrement difficile sur le terrain, le gouvernement lituanien a adopté plusieurs solutions de réglementation légales importantes, notamment l'établissement de l'adhésion obligatoire aux architectes certifiés dans leurs institutions professionnelles de libre-gouvernance (Chambre des architectes de Lituanie, ACL) et l'adoption de la nouvelle Loi sur l’architecture. La loi sur l'architecture exprime l'importance de l'architecture, les exigences de qualification pour les architectes ainsi que leur responsabilité, les principaux critères de qualité architecturale, ainsi que les mesures architecturales d'assurance de la qualité (concours d'architecture, conseil d'experts régionaux, etc.). Cette loi a élargi les fonctions de la l’ACL et est également liée à un autre développement fondamental: la création de l'autonomie professionnelle des architectes. Bien que l’ACL fonctionne depuis 2006, l'adhésion n'était pas obligatoire avant, et donc seulement un peu plus de 10% des architectes certifiés ont participé à son activité. Cette situation a été corrigée avec des modifications à la loi d'architecture et l'introduction de l'adhésion obligatoire de tous les architectes certifiés. Ce changement majeur a été suivi d'élections générales extraordinaires, qui ont considérablement renouvelé l'ensemble de la structure de l'ACL avec de nouveaux membres élus pour le Conseil, le Conseil de l'éthique professionnelle, le Comité de certification et d'autres organes de la LCA. Mme Daiva Bakšienė, élue président de l'ACL en 2016, a été réélue et continuera à diriger son bureau. En faisant ses premiers pas sur la voie de l'autonomie professionnelle, la Chambre des architectes lituaniens sera très reconnaissante pour tout conseil, expérience et soutien de la part de tous les Membres du CAE. 

 

 

PROJETS EUROPEENS

Le CAE est actuellement impliqué dans quatre projets financés par l’UE.

Le projet iNSPiRe, financé par le 7ième Programme Cadre (FP7) s’est conclu à la fin du mois de septembre. Les projets A2PBEER (FP7), ERASMUS+ en coopération avec l’AEEA (Association européenne pour l’Enseignement de l’Architecture) et le projet PROF/TRAC (Horizon 2020) continuent. En outre, un nouveau projet H2020 sur le marché de l’augmentation de l’efficacité énergétique grâce à une transformation énergétique et architecturale significative avec de nouvelles additions de volume, intitulé ABRACADABRA, a débuté en mars.

Tous les projets traitent des questions liées à la durabilité, au changement climatique, à l'efficacité des ressources et à la rénovation des bâtiments. Les projets développent, par exemple, des matériaux et des technologies novateurs, des Formations Professionnelles Continue (FPC) et une meilleure formation architecturale, des modèles opérationnels pour financer des rénovations énergétiques et des documents de position. Grâce à cela, le CAE cherche à promouvoir le rôle des architectes dans la construction économe en énergie et la régénération urbaine, à influencer la recherche de pointe et à la rendre plus applicable pour les architectes européens.

En savoir plus

 

 

PUBLICATIONS

 

 

PRIX

Édition 2017 du Prix international d'Architecture Barbara Cappochin

 

 

Le 9 avril 2017, la Fondation Barbara Cappochin et le Conseil National Italien des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC) ont lancé l'édition 2017 du Prix Barbara Cappochin, crée en souvenir de Barbara Cappochin, étudiante en architecture.

Les architectes et bureaux d’architecture de toute nationalité reconnus par l'association professionnelle de leur pays peuvent présenter leurs travaux, achevés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2017, pour les catégories suivantes :

  • Édifices résidentiels publics ou privés

  • Édifices commerciaux, administratifs ou complexes plurifonctionnels

  • Équipements publics (éducatifs, culturels, religieux, sportifs, de loisirs, de santé ou paysagers)

  • Réhabilitation urbaine durable /eco-districts

Le jury international sera composé d’architectes. Le CAE sera représentée par Arch. Roger Riewe, qui a participé au symposium CAE-AEEA-CNAPPC le 6 mai 2017 à Rome sur la formation en architecture.

Tous les projets soumis au jury seront exposés pendant au moins 60 jours sur les sites Internet de la fondation et du CNAPPC. Le gagnant sera récompensé par un prix de 30 000 €.

  • Ouverture des inscriptions et soumissions – 9 avril 2017

  • Date limite de soumission des documents – 30 juillet 2017 à minuit (CET)

Inscription : www.bcbiennial.info

Plus d'informations: http://en.bcfoundation.info/

 

 

Contact

Architects' Council of Europe
29 rue Paul Emile Janson
B-1050 Brussels
www.ace-cae.eu
info@ace-cae.eu
T: +32 2 543 11 40
F: +32 2 543 11 41
© ARCHITECTS' COUNCIL OF EUROPE,
All rights reserved.

 

 

 

 

Web Version

Publié le 04.07.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(CAE)
Newsletter été 2017 du Conseil des architectes d'Europe