Prix de l’Architecture Lettonne 2017
Le prix de l’architecture lettone est le principal concours annuel d’architecture en Lettonie organisé par l’Union des Architectes Lettons. Cette année le prix a été décerné pour la 22ième fois lors d’une magnifique cérémonie qui s’est déroulée lors de la Semaine de l’Architecture durant laquelle se tenait également des conférences, des films et des expositions sur l’architecture dans la capitale lettone, Riga.
L’invité d’honneur était l’architecte japonais Kengo Kuma qui a donné une conférence publique et a participé à la cérémonie de remise des prix.
Les lauréats ont été choisis parmi 18 candidats par un jury international composé de Yoshiharu Tsukamoto - Fondateur de l’Atelier Bow-Wow, de Jacob Kurek partenaire à Henning Larsen Architects, de l’ Architecte et le théoriste Tomas Grunskis et de Maarja Kask fondateur du bureau SALTO. Le Grand Prix a été décerné au Shaolin Flying Monks theatre en Chine conçu par l’architecte Austris Mailītis.
Le jury international a éclairé sa décision : « Ce projet d’art, d’architecture et de paysage inspirant qui dépasse les frontières et les pays, reliant différentes cultures, traditions et technologies à un conte de fées est créé avec une mentalité dévouée et visionnaire ». Le jury international a également récompensé la restauration de la Grande Synagogue de la ville lettone Ludza réalisée par l’architecte Pēteris Blūms ainsi que la conception de Livre d’exposition en Lettonie réalisé par le bureau d’architecture GAISS et les graphistes de Associates, Partners et Sons.
Une mention spéciale du jury international a été décernée au Pavillon des Etats Baltes de la 15ième exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise réalisé par une équipe de jeunes architectes issus de trois pays baltes - Kārlis Bērziņš, Jurga Daubaraitė, Petras Išora, Ona Lozuraitytė, Niklāvs Paegle, Dagnija Smilga, Johan Tali, Laila Zariņa, Jonas Žukauskas.
Plus d’information sur le site: http://www.latarh.lv/laa/about/
|
Donnez votre avis