ACTALIANS change et devient l’Opérateur de compétences des entreprises de proximité

L’arrêté du ministère du travail du 29 mars 2019 a défini comme opérateur de compétences pour la branche architecture l’OPCO des entreprises de proximité. Cet organisme gère également d’autres professions libérales et réglementées.
Le 08 avril 2019
Agence d’architecture à Toulouse

L’arrêté du ministère du travail et de la Direction Générale du travail du 29 mars 2019 a défini comme opérateur de compétences pour la branche architecture l’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP). Cet organisme gère également d’autres professions libérales et d’autres professions réglementées (avocats, dentistes, huissiers, notaires, vétérinaires, etc.).


ACTALIANS devient l’OPCO EP :
Statu quo pour le financement des formations 2019

L’ancien OPCA PEPSS[1] autrement appelé ACTALIANS reste l’interlocuteur privilégié de toutes les entreprises d’architecture pour la prise en charge des dossiers de financement de formation et pour le traitement des dossiers engagés avant le 1er janvier 2019.


Mais qu’est-ce qu’un OPCO ?

La réforme de la formation du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié les missions des OPCA. Ce sont dorénavant des OPCO : Opérateurs de compétences.

Les opérateurs de compétences auront pour mission :

  • D’accompagner les entreprises (TPE-PME) dans la définition des besoins en formation et dans le développement des compétences de leurs salariés.
  • De favoriser la transition professionnelle des salariés et la mise en œuvre du compte personnel de formation, dans ce cadre.
  • D’assurer le financement de l’apprentissage
  • D’aider les branches à établir une « gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences » et de construire des certifications professionnelles.

 

>> Les nouvelles modalités de la formation continue des salariés c’est ici !

 

[1] Professions Libérales, des établissements de l'Hospitalisation privée et de l'Enseignement privé

Publié le 08.04.2019
1 commentaire

Donnez votre avis

Au moins, avec un intitulé comme " opérateur de compétences ", on est sûr de ne pas savoir en quoi il est compétent.

(© photo : H. Dangla et Agence A.F.A.)(source : Archicontemporaine.org)
Agence d’architecture à Toulouse -Almudever Fabrique d’Architecture