Accueillez des stagiaires de l'ENSA•M dans votre agence !

Vous accueillez (ou souhaitez accueillir) des étudiants en stage et/ou des diplômés en mise en situation professionnelle pour leur HMONP ? Manifestez-vous auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes pour être répertorié·e par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille comme agence d’accueil potentielle !
Le 26 septembre 2019
HMONP Marseille

Chaque année, de nombreux étudiants de l'ENSA•Marseille sont à la recherche d'un stage ou d'une mise en situation professionnelle pour l'obtention de l'HMONP. Leur recherche d'une agence pour les accueillir relève parfois du parcours du combattant.

Le CROA PACA et l'ENSA•Marseille souhaitent les accompagner dans cette tâche, mais aussi aider les architectes qui souhaitent accueillir des stagiaires et/ou postulants à l'HMONP et qui ne savent pas comment se faire connaître.

Un répertoire d'agences volontaires sera ainsi créé et accessible pour les étudiants en architecture de Marseille. Si vous souhaitez y figurer, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Vous pourrez par la suite être retiré de cette liste à tout moment sur simple demande auprès de l’école (stageensam@marseille.archi.fr).

Vous avez aussi la possibilité de publier ponctuellement des annonces de stages sur le site de l’ENSA•M, en suivant ce lien.

 

LES DIFFÉRENTS STAGES :

  • Stage ouvrier ou chantier, en 2e année de licence
    Durée, période : 15 jours (70h) en février
    L’objectif principal est d’accompagner l’immersion des étudiants dans le cadre du chantier considéré comme un écosystème de l’acte de bâtir. Le stage chantier est un stage d’observation, alors que dans le stage ouvrier l’étudiant participe activement.
     
  • Stage première pratique professionnelle, 2e  ou 3e année de licence
    Durée : 4 semaines en continu (140h), juillet ou février
    Il est destiné à appréhender les agences d’architecture et d’urbanisme. Il est la première immersion avec pour objectif la découverte des modalités de fonctionnement, des cadres règlementaires, des acteurs, des processus et des étapes de réalisation du projet, afin que l’étudiant commence à prendre la mesure des responsabilités et des compétences nécessaires à l’acte d’architecture.
     
  • Stage formation pratique, en master
    Durée, période : 2 mois en continu (280h), en été (hors période d’enseignement)
    Ce stage est en liaison avec le parcours raisonné de l’étudiant dans le cycle de Master, mais également dans le cadre de la préparation de son projet professionnel qui peut se dérouler dans la diversité des métiers concernant l’architecture.
     
  • Stages libres
    Les étudiants peuvent aussi réaliser des stages non obligatoires.

Pour en savoir plus sur les contenus et objectifs des stages > consultez le guide des stages de l’ENSA•M.

 

LA MISE EN SITUATION (MSP) POUR L'HMONP :

Durée : 6 mois minimum

La MSP doit permettre du diplômé de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture et d’endosser les responsabilités qui en découlent. Elle constitue une période de travail et de formation encadrée in situ par un architecte référent (tuteur). Elle est formalisée par une convention tripartite entre l’ADE, l’ENSA•Marseille et l’employeur.
La MSP peut s’effectuer dans le cadre d’un contrat de travail de type CDD ou CDI conforme à la réglementation en vigueur, dans le cadre d’un contrat d’études par le biais de l’association Passerelle ou encore grâce au statut d’auto-entrepreneur (dès lors que l’ADE est inscrit à ce régime depuis au moins 12 mois).

Pour en savoir plus sur l’accueil d’un diplômé en mise en situation professionnelle, suivez ce lien.

 

MANIFESTEZ-VOUS EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Publié le 26.09.2019 Par CROA PACA / ENSA•M
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
Dessin Françoise Berthelot