Accord de partenariat entre l'Unesco et l'Académie d'Architecture

Un accord de coopération a été signé le 28 octobre au siège de l'Unesco à Paris, entre Susan Vize, Directrice du Bureau de l'Unesco à Hanoi et Thierry Van de Wyngaert, Vice-président de l'Académie d'Architecture.
Le 07 novembre 2016
Unesco.jpg

Un accord de coopération a été signé le 28 octobre au siège de l'Unesco à Paris, entre Susan Vize, Directrice du Bureau de l'Unesco à Hanoi et Thierry Van de Wyngaert, Vice-président de l'Académie d'Architecture, en présence de son Excellence Le Hong Phan, Ambassadeur et Délégué permanent du Vietnam auprès de l'Unesco.

Cet accord a pour objectifs essentiels :
- la recherche et la promotion de pratiques durables pour la conservation et le développement du patrimoine architectural et des paysages du Vietnam,
- le maintien d’un équilibre entre le développement des territoires d'une part, et la préservation du patrimoine et de l’environnement d'autre part.

Pour ce faire, l'Unesco et l'Académie s'engagent à :
- Promouvoir des stratégies urbaines intégrées et des modèles de développement équilibrés ville-campagne.
- Rechercher des solutions scientifiques utilisant des matériaux locaux, ainsi que des méthodes de construction s’adaptant au climat et respectant le patrimoine, afin d’augmenter la résistance aux catastrophes naturelles et au changement climatique, en particulier dans la prévention de l’érosion en bord de rivière et du littoral.
- Faire la promotion des recherches et coopérations pour la préservation du patrimoine culturel, en particulier les monuments et les paysages historiques français-vietnamiens.
- Organiser des séminaires et des conférences sur le rôle de la culture pour le développement durable.
- Chercher à mobiliser leurs ressources pour la réalisation de projets pilotes et d'actions de coopération promouvant le développement durable urbain.

 

Publié le 07.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Omar Bárcena)
Siège de l'UNESCO